OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2010 > 2010, une année bien remplie

2010, une année bien remplie

vendredi 31 décembre 2010

L’année 2010 a sans conteste été marquée par l’affaire Global Voice résultant de l’adoption d’une taxe sur les appels internationaux entrants et de la mise en place d’un système de contrôle des communications internationales, mesures qui ont suscité un tollé de protestations dans l’opinion publique nationale et dans la diaspora sénégalaise, provoqué une grève des travailleurs de la Sonatel ayant eu pour conséquence de couper le pays du reste du monde pendant une journée, fait une victime collatérale en la personne de Mouhamed Tidiane Seck, Directeur général de l’Agence De l’informatique de l’Etat (ADIE) remplacé par Tamsir Amadou Salif Ba, pour finalement se conclure par un retour à la case départ avec l’abrogation du texte instituant la taxe tant décriée et renvoyant de facto la mise en place du système de contrôle des communications internationales aux oubliettes ! Certes le Sénégal aurait bien pu se passer de ce mélodrame découlant d’un contrat léonin flouant l’intérêt national et sur lequel flottait une forte odeur de commissions et de rétro-commissions mais ce serait sans compter avec l’appétit insatiable de ceux qui sont à l’affût de toutes les opportunités d’enrichissement sans cause dans ce secteur très rentable. Dans la même veine, le contentieux Etat du Sénégal/Sentel, qui dure depuis plus d’une décennie, a connu de nouveaux rebondissements avec les révélations du journaliste américain, Lawrence Delevingne, la tenue de la première audience du tribunal arbitral du Centre international de règlement des différends liés à l’investissement (CIRDI), la décision de l’Etat de suspendre la procédure engagée contre Sentel devant le Tribunal régional de Dakar et la création d’une commission ad hoc d’information sur l’attribution de la licence Sentel par le Sénat qui n’a apporté aucun éclairage nouveau sur cette affaire si tant est que c’était véritablement son objectif. L’année 2010 a vu également l’inculpation de Daniel Goumalo Seck, ex Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), ainsi que celles des membres du Conseil de régulation de l’ARTP suite au versement de primes jugées illégales, s’élevant à 1,6 milliards de Francs CFA et correspondant à 2% du montant de l’attribution de la licence à Sudatel en 2007. Enfin, Youssou Ndour a obtenu l’autorisation d’émettre pour Télévision Futurs Médias (TFM), projet lancé depuis février 2009 et qui était depuis bloqué par la Présidence de la république pendant que le Groupe Sopi Média (GSM), créé par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) au pouvoir, se voyait octroyer sans difficulté les autorisations nécessaires à la création d’un journal, d’une radio et ...d’une station de télévision !

En matière de politiques publiques, le secteur des TIC s’est vu, pour la première fois, doté d’un ministère à part entière, mais son existence aura été de courte durée puisqu’il sera supprimé au bout de cinq mois pour être intégré au ministère de la Communication actuellement dirigé par Moustapha Mamba Guirassy qui est ainsi le dixième ministre à gérer ce département depuis sa création en 2001. Il faut par contre il faut se réjouir de la création et de la mise en place d’un Comité national pour le passage de l’audiovisuel analogique au numérique dont il faut espérer qu’il mettra rapidement en œuvre les mesures d’accompagnement nécessaires à cette mutation critique. Il faut également saluer la mise en place des organes constitutifs du Fonds de développement universel des télécommunications (FDSUT) de l’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (ARTP) qui lui permettent enfin d’être opérationnel six ans après sa création ! Parlant toujours de l’ARTP, le Conseil de régulation a été entièrement renouvelé en mars 2010 alors que le mandat de l’ancienne équipe était arrivé à expiration depuis avril 2009. Son nouveau Présidant, Sérigne Mboup, n’aura cependant guère eu le temps d’exercer ses fonctions puisqu’il a été remplacé, sans explication officielle, par Fatou Blondin Ndiaye Diop, ex-Ministre des TIC, en décembre 2010. Du côté de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), des progrès ont été enregistrés avec l’organisation, en collaboration avec le secteur privé, d’un atelier d’échange et de validation des premiers chantiers devant contribuer au développement de l’industrie des TIC. Par contre, il faut déplorer l’augmentation de 2% à 5% du taux de la redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL) sous prétexte d’augmenter les recettes destinées à lutter contre la pauvreté faisant ainsi du secteur des TIC une véritable vache à lait alors qu’il manque cruellement de moyens de financement pour assurer son propre développement. Enfin, l’intégration des directives de l’Union économique et monétaire (UEMOA) et des actes additionnels au traité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a franchi un pas important avec l’examen et l’adoption du projet de code des télécommunications harmonisé par le conseil des ministres du 17 décembre 2010.

En matière d’infrastructures et des services, l’Etat a octroyé une licence d’exploitation à l’opérateur de télécommunications nigérian Globacom qui permettra l’arrivée au Sénégal du câble sous-marin en fibre optique Glo 1 reliant le Royaume Uni au Nigéria et offrira des services de transport international destinés aux opérateurs de télécommunications, à l’Etat et aux grossistes de même que l’Internet à haut débit et des services à large bande. De même, il faut noter le démarrage de la construction du câble sous-marin en fibre optique Africa Coast to Europe (ACE) reliant la France à l’Afrique du Sud dont la mise en service opérationnelle est prévue pour le premier semestre 2012 et qui permettra à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest d’accéder à l’Internet haut débit. Enfin, il ne faut pas oublier le lancement réussi du satellite panafricain RascomStar-QAF1R qui fournira des services de télécommunications dans les zones rurales, des liaisons interurbaines et internationales, des services de télévision et d’accès Internet et qui remplace le satellite RascomStar-QAF, lancé en décembre 2008 et qui avait connu des ennuis ayant réduit sa durée de vie de quinze ans à deux ans.

L’examen du marché des télécommunications, entre septembre 2009 et septembre 2010, montre que, sous l’effet des offres « Keurgui Kheweul » et « Keurgui Yakhanal » d’Orange et « Yobalema » d’Expresso, le parc de lignes fixes a augmenté de 25,36% portant le taux de pénétration à 2,71%. Cependant, cette hausse cache une baisse de 12% de la téléphonie publique liée à la disparation progressive des télécentres. En matière de téléphonie mobile, le nombre des abonnés est passé de 6 391 080 abonnés à 7 825 750 abonnés, soit une progression de 22,44% et un taux de pénétration de 64,3%. Le marché, constitué à 99,34% par la formule prépayée, est dominé par Orange avec 60% des abonnés, suivi par Tigo avec 31% et Expresso avec 9%. Enfin, le marché de l’Internet est passé de 58 708 abonnés à 85 279 abonnés soit une progression de 45,25% mais avec un taux de pénétration de seulement 0,70%. Parmi les abonnés, 90,3% se connectent en ADSL, 8,2% via le mobile et 1,5% en RTC.

Pour ce qui des services, les opérateurs ont privilégié la mobilité avec d’une part la commercialisation par Expresso de « e-liberté », une carte SIM universelle compatible tant avec son réseau CDMA de 3ème génération (3G) qu’avec les réseaux GSM de 2ème génération (2G) utilisés par Orange et Tigo et d’autre part le lancement par Orange de la clé « Pass Internet everywhere » permettant d’accéder à l’Internet mobile via une formule prépayée. Le transfert d’argent par téléphone a également été à l’honneur avec le lancement d’Orange Money par la Sonatel en collaboration avec la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS) et de « Yoban’tel », par la Société générale de banques au Sénégal (SGBS) en partenariat avec Tigo. Cependant, les possibilités offertes par ces systèmes sont tellement limitées, compte tenu de leur approche propriétaire, qu’ils sont loin d’être aussi populaires que M-Pesa, lancé au Kenya par Safaricom en mars 2007. Enfin, Google a gâté les internautes sénégalais en mettant Google Map à leur disposition et en les faisant bénéficier du service Gmail Sms Chat qui permet d’envoyer et de recevoir gratuitement des SMS à partir de Gmail. Principal fournisseurs de services de télécommunications au Sénégal, la Sonatel a vu son action, cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA d’Abidjan (Côte d’ivoire), opérer une forte progression, celle-ci passant de 120.000 FCFA en fin décembre 2009 à 154.000 FCFA au 31 décembre 2010.

Au final, on peut considérer que l’année 2010 aura été bien remplie et il faut espérer que 2011 verra des progrès significatifs effectués par le secteur des TIC afin qu’il puisse effectivement jouer le rôle qui lui est assigné dans les discours et tirer le meilleur profit de son fort potentiel.

Olivier Sagna
Secrétaire général d’OSIRIS

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4658/5579 Régulation des télécoms
  • 347/5579 Télécentres/Cybercentres
  • 3400/5579 Economie numérique
  • 1847/5579 Politique nationale
  • 5579/5579 Fintech
  • 521/5579 Noms de domaine
  • 1948/5579 Produits et services
  • 1470/5579 Faits divers/Contentieux
  • 746/5579 Nouveau site web
  • 5048/5579 Infrastructures
  • 1918/5579 TIC pour l’éducation
  • 187/5579 Recherche
  • 243/5579 Projet
  • 3802/5579 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1962/5579 Sonatel/Orange
  • 1607/5579 Licences de télécommunications
  • 277/5579 Sudatel/Expresso
  • 1011/5579 Régulation des médias
  • 1274/5579 Applications
  • 1058/5579 Mouvements sociaux
  • 1687/5579 Données personnelles
  • 126/5579 Big Data/Données ouvertes
  • 598/5579 Mouvement consumériste
  • 361/5579 Médias
  • 647/5579 Appels internationaux entrants
  • 1826/5579 Formation
  • 96/5579 Logiciel libre
  • 2136/5579 Politiques africaines
  • 1170/5579 Fiscalité
  • 168/5579 Art et culture
  • 585/5579 Genre
  • 1775/5579 Point de vue
  • 1237/5579 Commerce électronique
  • 1546/5579 Manifestation
  • 324/5579 Presse en ligne
  • 127/5579 Piratage
  • 207/5579 Téléservices
  • 914/5579 Biométrie/Identité numérique
  • 310/5579 Environnement/Santé
  • 340/5579 Législation/Réglementation
  • 353/5579 Gouvernance
  • 1784/5579 Portrait/Entretien
  • 147/5579 Radio
  • 743/5579 TIC pour la santé
  • 279/5579 Propriété intellectuelle
  • 58/5579 Langues/Localisation
  • 1085/5579 Médias/Réseaux sociaux
  • 2444/5579 Téléphonie
  • 191/5579 Désengagement de l’Etat
  • 1032/5579 Internet
  • 116/5579 Collectivités locales
  • 413/5579 Dédouanement électronique
  • 1164/5579 Usages et comportements
  • 1039/5579 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5579 Audiovisuel
  • 3323/5579 Transformation digitale
  • 383/5579 Affaire Global Voice
  • 158/5579 Géomatique/Géolocalisation
  • 377/5579 Service universel
  • 665/5579 Sentel/Tigo
  • 174/5579 Vie politique
  • 1536/5579 Distinction/Nomination
  • 34/5579 Handicapés
  • 764/5579 Enseignement à distance
  • 689/5579 Contenus numériques
  • 588/5579 Gestion de l’ARTP
  • 180/5579 Radios communautaires
  • 1874/5579 Qualité de service
  • 441/5579 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5579 SMSI
  • 478/5579 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2856/5579 Innovation/Entreprenariat
  • 1358/5579 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5579 Internet des objets
  • 173/5579 Free Sénégal
  • 595/5579 Intelligence artificielle
  • 200/5579 Editorial
  • 4/5579 Gaming/Jeux vidéos
  • 28/5579 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous