OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > 10 pays africains où le coût d’accès à Internet est élevé

10 pays africains où le coût d’accès à Internet est élevé

lundi 15 mai 2017

Internet

La révolution numérique est en marche. Au niveau mondial, la tendance n’a jamais été aussi forte en faveur de la connectivité. Mais dans certains pays, les coûts élevés ne rendent pas Internet accessible à tous, en particulier pour les populations marginalisées ou à faible revenu. Dans son Rapport 2017 sur l’accessibilité à Internet, la coalition mondiale « Alliance for Affordable Internet » fait un classement des pays où le coût d’accès à Internet est le plus abordable. Parmi les 58 pays étudiés dans le monde, voici les 10 pays africains où le coût d’accès à Internet est le plus élevé.

1er : Sierra Leone

2e : Ethiopie

3e : Burkina Faso

4e : Soudan

5e : Cameroun

6e : Malawi

7e : Zimbabwé

8e : Sénégal

9e : Mozambique

10e : Mali

Pour rattraper leur retard, le Rapport fait des recommandations allant dans plusieurs sens : faire une bonne utilisation des fonds universels de service et d’accès ; mettre en application les utilisations innovatrices du spectre grâce à la politique de transparence ; encourager la concurrence sur le marché grâce à des réglementations intelligentes ; utiliser des solutions d’accès publics ; garantir que la bonne planification sur le haut débit aboutisse à une mise en œuvre effective.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 15 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2272/2632 Régulation des télécoms
  • 181/2632 Télécentres/Cybercentres
  • 1649/2632 Economie numérique
  • 837/2632 Politique nationale
  • 2619/2632 Fintech
  • 290/2632 Noms de domaine
  • 912/2632 Produits et services
  • 822/2632 Faits divers/Contentieux
  • 396/2632 Nouveau site web
  • 2632/2632 Infrastructures
  • 877/2632 TIC pour l’éducation
  • 94/2632 Recherche
  • 123/2632 Projet
  • 1660/2632 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 912/2632 Sonatel/Orange
  • 889/2632 Licences de télécommunications
  • 139/2632 Sudatel/Expresso
  • 506/2632 Régulation des médias
  • 670/2632 Applications
  • 534/2632 Mouvements sociaux
  • 812/2632 Données personnelles
  • 88/2632 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2632 Mouvement consumériste
  • 183/2632 Médias
  • 339/2632 Appels internationaux entrants
  • 875/2632 Formation
  • 49/2632 Logiciel libre
  • 995/2632 Politiques africaines
  • 536/2632 Fiscalité
  • 94/2632 Art et culture
  • 304/2632 Genre
  • 834/2632 Point de vue
  • 549/2632 Commerce électronique
  • 758/2632 Manifestation
  • 168/2632 Presse en ligne
  • 67/2632 Piratage
  • 107/2632 Téléservices
  • 504/2632 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2632 Environnement/Santé
  • 173/2632 Législation/Réglementation
  • 194/2632 Gouvernance
  • 932/2632 Portrait/Entretien
  • 77/2632 Radio
  • 360/2632 TIC pour la santé
  • 141/2632 Propriété intellectuelle
  • 33/2632 Langues/Localisation
  • 596/2632 Médias/Réseaux sociaux
  • 1046/2632 Téléphonie
  • 100/2632 Désengagement de l’Etat
  • 517/2632 Internet
  • 59/2632 Collectivités locales
  • 214/2632 Dédouanement électronique
  • 542/2632 Usages et comportements
  • 536/2632 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 288/2632 Audiovisuel
  • 1569/2632 Transformation digitale
  • 206/2632 Affaire Global Voice
  • 85/2632 Géomatique/Géolocalisation
  • 160/2632 Service universel
  • 363/2632 Sentel/Tigo
  • 90/2632 Vie politique
  • 773/2632 Distinction/Nomination
  • 17/2632 Handicapés
  • 378/2632 Enseignement à distance
  • 387/2632 Contenus numériques
  • 303/2632 Gestion de l’ARTP
  • 90/2632 Radios communautaires
  • 902/2632 Qualité de service
  • 224/2632 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2632 SMSI
  • 236/2632 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1395/2632 Innovation/Entreprenariat
  • 684/2632 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2632 Internet des objets
  • 91/2632 Free Sénégal
  • 234/2632 Intelligence artificielle
  • 106/2632 Editorial
  • 14/2632 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous