OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > 10 ans des ATDA – Trois questions à Ibrahima Nour Eddine Diagne : « GAINDE (…)

10 ans des ATDA – Trois questions à Ibrahima Nour Eddine Diagne : « GAINDE 2000 possède une expertise métier avérée »

mercredi 17 novembre 2021

Portrait/Entretien

Depuis près de deux décennies, GAINDE 2000, entreprise sénégalaise leader dans le domaine des TIC, est spécialisée dans la facilitation du commerce, la modernisation des formalités et l’accompagnement des administrations, des entreprises et du grand public. Cinquième guichet unique mondial et première entreprise subsaharienne certifiée Iso 27001, GAINDE 2000 a été distinguée du Prix des Nations Unies pour le service public dans la catégorie 2 sur l’axe de l’amélioration de la prestation de services. L’entreprise dirigée par Ibrahima Nour Eddine Diagne accompagne Cio Mag dans l’organisation de la 10ème édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA). Il répond à notre série de « trois questions à. »

Cio Mag : Comment GAINDE 2000, une entreprise africaine dirigée par les africains, a pu asseoir une réputation internationale de constructeur et d’opérateur de guichet unique, réalisateur de plateformes de dématérialisation ; et de fournisseur de solutions de paiement électronique et de sécurité digitale ?

Ibrahima Nour Eddine Diagne : GAINDE 2000 a très tôt compris la différence qu’elle pouvait apporter dans le secteur des TICs avec la mise en place de solutions pour les entreprises dans la facilitation et l’accès aux services des administrations par le digital. Ensuite, il y a l’audace managérial à travers des projets internationaux et la conviction de notre apport dans les grandes réflexions de ce monde pour améliorer notre environnement par le digital.

Et enfin, les opportunités saisies ont permis de transformer cette audace en créant une large offre de solutions dans différents domaines qui vont de l’accompagnement des entreprises dans leur aventure digitale à la mise en place de solutions innovantes autour de la FinTech. Toutes les initiatives ne sont pas des succès francs, mais laissent une trace qui fait que GAINDE 2000 est parmi les entreprises sur qui l’on peut compter pour accompagner les succès de nos clients.

“L’enjeu majeur est de consolider sa position au plan national et international avec la capacité de pouvoir répondre à un besoin croissant…”

Quels sont les enjeux digitaux pour GAINDE 2000 et l’ambition derrière le concours annuel GAINDE Startup Challenge ?

Il faut dire que le digital doit jouer un rôle fondamental. GAINDE 2000 possède une expertise métier avérée et des références nationales et internationales dans plusieurs domaines notamment dans la mise en place et l’exploitation du guichet unique électronique, la signature électronique, le paiement électronique.

L’enjeu majeur est de consolider sa position au plan national et international avec la capacité de pouvoir répondre à un besoin croissant, en mettant à disposition de nouvelles applications très innovantes dans les meilleurs délais pour les administrations publiques et privées. Ainsi, permettre à ces organisations de pouvoir capter et capitaliser toute la valeur ajoutée.

Concernant le concours challenge GAINDE Entreprendre, GAINDE 2000, évoluant dans un environnement concurrentiel, est en train de mener une réflexion sur l’innovation qui est essentielle pour assurer sa croissance et son développement.

Dans le but de stimuler l’innovation en son sein à travers son centre d’incubation GILAB, GAINDE 2000 organise le GAINDE startup challenge, avec comme ambition de promouvoir le digital en aidant les jeunes à se l’approprier. Ainsi, élargir les bases de la créativité et de l’innovation dans le domaine d’une part et d’autre part promouvoir l’entreprenariat pour l’employabilité des jeunes.

Le Startup Challenge est une compétition par équipe provenant de différentes entités de l’enseignement supérieur pour identifier celles avec qui GAINDE 2000 collaborera dans le cadre de l’Open innovation et dans une logique d’incubation.

Les objectifs visés sont :

• Sensibiliser et initier les étudiants à la création d’entreprises ;

• Former les étudiants au travail d’équipe et à la gestion de projet ;

• Faire émerger des projets de création d’entreprises de services et de produits TIC innovants ;

• Sélectionner et récompenser les équipes d’étudiants les plus méritantes.

Il s’agit pour des équipes d’étudiants d’établissements d’enseignement supérieur de se mettre en compétition pour la production d’une application innovante sur le thème proposé.

Quel est le sens de votre soutien aux ATDA ?

Au-delà du fait que Cio Mag est un fédérateur des intelligences africaines, nous pouvons dire que s’agissant des ATDA, elles sont une vitrine internationale permettant d’échanger avec ceux qui font la différence dans le secteur des TICs, autant les dirigeants des grandes administrations publiques et privées que les éditeurs de solutions informatiques. Ainsi, notre partenariat avec Cio Mag a sûrement contribué à travers nos participations aux ATDA, à enrichir ces évènements par nos initiatives, notre vision dans le secteur du digital, que par le partage d’expériences lors des conférences et exhibitions depuis plusieurs années.

Il s’agit donc pour GAINDE 2000 de positionner les entreprises africaines comme des acteurs importants dans cette révolution numérique autant dans leurs compétences très élargies que dans les ressources humaines évoluant à travers l’Afrique et dans la Diaspora.

(Source : CIO Mag, 17 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2210 Economie numérique
  • 790/2210 Politique nationale
  • 2208/2210 Fintech
  • 251/2210 Noms de domaine
  • 812/2210 Produits et services
  • 693/2210 Faits divers/Contentieux
  • 359/2210 Nouveau site web
  • 2210/2210 Infrastructures
  • 796/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1424/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2210 Sonatel/Orange
  • 772/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 460/2210 Régulation des médias
  • 599/2210 Applications
  • 496/2210 Mouvements sociaux
  • 755/2210 Données personnelles
  • 60/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 706/2210 Formation
  • 45/2210 Logiciel libre
  • 835/2210 Politiques africaines
  • 408/2210 Fiscalité
  • 84/2210 Art et culture
  • 284/2210 Genre
  • 709/2210 Point de vue
  • 479/2210 Commerce électronique
  • 695/2210 Manifestation
  • 157/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 415/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2210 Environnement/Santé
  • 156/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 817/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 336/2210 TIC pour la santé
  • 132/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 500/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 486/2210 Internet
  • 59/2210 Collectivités locales
  • 188/2210 Dédouanement électronique
  • 496/2210 Usages et comportements
  • 509/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2210 Audiovisuel
  • 1384/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2210 Service universel
  • 331/2210 Sentel/Tigo
  • 88/2210 Vie politique
  • 726/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 318/2210 Contenus numériques
  • 293/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 799/2210 Qualité de service
  • 212/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 223/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 85/2210 Free Sénégal
  • 182/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous