Un projet dénommé ‘’Digital village initiative’’ dont l’objectif est d’apporter des éléments de numérisation nécessaires à la transformation des systèmes agroalimentaires des localités cibles a été lancé vendredi à Nioro (centre) lors d’un atelier, a constaté l’APS.
"L’initiative des villages numériques est un projet de la FAO en partenariat avec l’ANCAR qui vise à favoriser la transformation numérique rural pour lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités", a dit l’expert en technologie de l’information au bureau sous-régional de l’Afrique de l’ouest de la FAO , Amadou Thiendela Fall.
Il s’exprimait au terme du lancement du projet. La manifestation a enregistré la participation du sous - préfet de Wack-Ngouna, Ousmane Dia, du directeur de l’Agence nationale de conseil agricole et rural, dans le bassin arachidier, Serigne Mor Ndoye et d’élus territoriaux.
’’Le projet mille villages numériques ou digital village initiative est réalisé par la création ou le soutien de villages ruraux intelligents qui bénéficieront de tous les éléments de numérisations nécessaires à la transformation des systèmes agroalimentaires et à la transformation rurale pour atteindre les objectifs de développement durable’’, a expliqué M. Fall.
Il a rappelé que les zones d’intervention du projet digital village étaient les Niayes et la zone de Nioro (Ndrame escal et Keur -Diatta ).
"Dix agriculteurs vont d’abord bénéficier du projet à Nioro", a-t-il fait savoir en insistant sur le fait que trois volets dans le digital village initiative à savoir service agricole et inclusion digitale en Afrique (SAIDA) et i Tol bi permettront au producteur de savoir à travers son téléphone mobile toutes les interventions.
Il y a également SENLOUMA.org qui est l’adresse de la plateforme de vente en ligne où tous les producteurs peuvent créer leurs propres boutiques en ligne et exposer leurs produits et les faire acheter partout dans le Sénégal, a-t-il signalé.
Le projet permet également à un producteur d’apprendre à avoir des idées sur sa production, la conduite de sa parcelle et la commercialisation", a pour sa part expliqué le directeur de zone de l’ANCAR dans le bassin arachidière, Serigne Mor Ndoye.
"L’internet est un outil universel. L’agriculture est un modèle de développement et les agriculteurs doivent bénéficier de cet outil qui permet de passer leurs produits sur l’internet", a réagi le sous- préfet de Wack-Ngouna, Ousmane Dia.
Il a estimé que le projet allait contribuer à réduire la pauvreté et améliorer la résilience des moyens d’existence face aux changements climatiques.
L’autorité administrative a invité les initiateurs à dispenser aux producteurs bénéficiaires une formation adéquate afin qu’ils puissent maîtriser l’outil informatique.
(Source : APS, 6 mai 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000