OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients

Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients

vendredi 3 mai 2024

Point de vue

Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients. Suite à mon post d’hier, au lieu d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non discrimination, en laissant l’utilisateur via l’application acheter pour qui il veut ils ont décidé de la jouer trop petit en m’envoyant le message ci-dessous (via une notification ciblée aux clients).

Non seulement votre pass est extrêmement cher, la fibre n’est pas accessible dans plusieurs zones du pays, l’ADSL on en parle plus, aucun respect des cahiers des charges... mais vous jouez au monopole.

Vous êtes entrain de violer le code des communications électroniques notamment en ses articles :

Article 21.- Obligations opérateurs généralesdes
Tout opérateur a l’obligation de :

– rendre disponibles à tout utilisateur les réseaux et services de communications électroniques ouverts au public qu’il fournit, notamment en application des Article 22. et Article 25.
– s’assurer que les frais, les tarifs, les pratiques et les classifications sont justes, raisonnables et disponibles de façon transparente, en particulier suivant les dispositions des Article 28.- Article 29.- et Article 30.- ;
– fournir des services efficaces et conformes aux normes reconnues au plan national, international ou adoptées par l’Autorité de régulation ;

Article 24.- Egalité de utilisateurs, transparence des traitement non-discrimination
Les opérateurs doivent respecter le principe d’égalité de traitement des utilisateurs. L’accès de ces derniers aux réseaux de communications électroniques ouverts au public doit être assuré dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires.

Les tarifs sont fixés librement par les opérateurs et fournisseurs de services. Toutefois, les tarifs des opérateurs puissants peuvent être encadrés par l’Autorité de régulation. Les tarifs de raccordement, d’abonnement et des communications doivent respecter le principe d’égalité de traitement des utilisateurs et être établis de manière à éviter une discrimination fondée sur la localisation géographique...

Article 76.- Règles de la concurrence
L’exploitation des réseaux de communications électroniques ouverts au public et la fourniture de services de communications électroniques s’effectuent dans des conditions transparentes et de concurrence loyale conformément à la législation en vigueur et en conformité avec les règles établies au niveau communautaire par la CEDEAO et l’UEMOA.

Les opérateurs fournissent les services dans des conditions de transparence et de non-discrimination et dans les mêmes conditions que celles accordées à leurs filiales ou à leurs associés...

Dans les prochains jours nous allons nous mobiliser, créer un collectif, saisir les autorités compétentes, les associations de consommateurs, l’ARTP et éventuellement la cour de justice de L’UEMOA et celle de la CEDEAO.
Au Senegal, avec 10000 CFA, Orange vous offre 15Go. Et en France avec presque le même montant (17€), tu as 100 Go, des appels et sms en illimité pour un mois. Qu’on ne parle pas de frais d’acquisition ou de patati...Encore non plus de CGI... Vous avez trop abusé en Afrique. Maintenant cela doit cesser.

Sëñ Jóob Taysiir

(Source : Facebook, 3 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2280 Régulation des télécoms
  • 173/2280 Télécentres/Cybercentres
  • 1574/2280 Economie numérique
  • 821/2280 Politique nationale
  • 2280/2280 Fintech
  • 274/2280 Noms de domaine
  • 813/2280 Produits et services
  • 691/2280 Faits divers/Contentieux
  • 369/2280 Nouveau site web
  • 2154/2280 Infrastructures
  • 823/2280 TIC pour l’éducation
  • 90/2280 Recherche
  • 121/2280 Projet
  • 1376/2280 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 886/2280 Sonatel/Orange
  • 773/2280 Licences de télécommunications
  • 132/2280 Sudatel/Expresso
  • 462/2280 Régulation des médias
  • 600/2280 Applications
  • 494/2280 Mouvements sociaux
  • 790/2280 Données personnelles
  • 60/2280 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2280 Mouvement consumériste
  • 179/2280 Médias
  • 321/2280 Appels internationaux entrants
  • 691/2280 Formation
  • 46/2280 Logiciel libre
  • 846/2280 Politiques africaines
  • 412/2280 Fiscalité
  • 83/2280 Art et culture
  • 284/2280 Genre
  • 744/2280 Point de vue
  • 480/2280 Commerce électronique
  • 704/2280 Manifestation
  • 157/2280 Presse en ligne
  • 62/2280 Piratage
  • 102/2280 Téléservices
  • 420/2280 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2280 Environnement/Santé
  • 162/2280 Législation/Réglementation
  • 167/2280 Gouvernance
  • 845/2280 Portrait/Entretien
  • 72/2280 Radio
  • 337/2280 TIC pour la santé
  • 133/2280 Propriété intellectuelle
  • 29/2280 Langues/Localisation
  • 502/2280 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2280 Téléphonie
  • 96/2280 Désengagement de l’Etat
  • 484/2280 Internet
  • 57/2280 Collectivités locales
  • 189/2280 Dédouanement électronique
  • 497/2280 Usages et comportements
  • 515/2280 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2280 Audiovisuel
  • 1352/2280 Transformation digitale
  • 191/2280 Affaire Global Voice
  • 75/2280 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2280 Service universel
  • 330/2280 Sentel/Tigo
  • 87/2280 Vie politique
  • 729/2280 Distinction/Nomination
  • 17/2280 Handicapés
  • 336/2280 Enseignement à distance
  • 319/2280 Contenus numériques
  • 292/2280 Gestion de l’ARTP
  • 89/2280 Radios communautaires
  • 836/2280 Qualité de service
  • 212/2280 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2280 SMSI
  • 224/2280 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2280 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2280 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2280 Internet des objets
  • 85/2280 Free Sénégal
  • 195/2280 Intelligence artificielle
  • 98/2280 Editorial
  • 9/2280 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous