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Transformation digitale & e-Commerce : à quoi ressemblera l’Afrique dans dix ans ?

lundi 5 juin 2017

Comment se caractérise la transformation digitale en Afrique ? Comment s’appuyer sur les possibilités formidables que peut représenter le e-Commerce et quels moyens de paiement privilégier ? Ce sont là quelques-unes des questions soumises à la sagacité des spécialistes invités à la matinée d’échanges organisée, vendredi 2 juin 2017 au CCI Paris Ile-de-France, par le Comité d’échanges Afrique-France (CEAF), en association avec le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et CCI Paris Ile-de-France.

Au nombre des intervenants attendus, Estelle Gillot-Valet, Responsable Afrique PMO, CCI Paris Ile-de-France, Sandrine Sorieul, Directrice du CIAN, Mohamadou Diallo, Directeur de publication de CIO Mag (magazine panafricain spécialisé dans le traitement de l’actualité numérique), Jean-Michel Huet, associé Bearing Point et partenaire du CIAN, Jérémy Doutté, PDG de Jumia, leader du e-commerce en Afrique, et Stéphane Drai, Directeur Afrique de Lemon Way, solution de mobile banking.

Aujourd’hui, le mobile, avec 350 millions de smartphones utilisés, est le support privilégié véhiculant notamment la diffusion de nouveaux modes de paiement et de consommation tel que le e-commerce qui connait une très forte progression. Alors qu’il représentait un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars en 2013, il pourrait atteindre 50 milliards d’ici 2018 ! Un tel développement n’est pas sans conséquence sur les économies et les sociétés africaines.

Télécommunications, consommation, administrations… Tous ces secteurs concernés par cette révolution numérique sans précédent pourraient être bouleversés si bien que les observateurs s’interrogent sur le visage que présentera le contient dans une dizaine d’années. D’où la question centrale des discussions : « A quoi ressemblera l’Afrique digitale dans dix ans ? »

Nous reviendrons dans nos prochaines publications sur les analyses et prédictions des panélistes.

(Source : CIO Mag, 5 juin 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)