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Sunu Entreprises : Une plateforme dédiée au référencement des entreprises

mercredi 14 février 2018

Le cabinet Afrique Communication a lancé, hier, Sunu entreprises, une plateforme de référencement des entreprises qui contribue à la productivité et à la compétitivité.

En marge du Salon international des professionnels de l’économie numérique, le cabinet Afrique Communication a procédé, hier, au lancement de Sunu entreprises. C’est une plateforme qui contribue à la productivité et à la compétitivité des entreprises en mettant à leur disposition un instrument de visibilité, de notoriété et de mise en relation. Selon Mame Yacine Fall Keïta, chef de projet, chargée de la plateforme à Afrique Communication, Sunu entreprises offre plusieurs avantages aux entreprises pour augmenter leur compétitivité. Elle sert également d’espace d’échanges.

La plateforme, renseigne-t-elle, permet une amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux. Sunu entreprises, explique Mme Keïta, renferme aussi un annuaire où l’on peut retrouver les coordonnées de toutes les entreprises. « Nous visons 5.000 entreprises à enregistrer d’ici à la fin de l’année 2018, 10.000 en 2019 et 20.000 à l’horizon 2020 », a-t-elle ajouté. Elle précise que toute personne ayant une entreprise peut aller dans la plateforme sunu entreprise.sn pour s’enregistrer, faire sa présentation et ses produits. « Il y a également un volet village artisanal virtuel qui a pour but de représenter tous les artisans du Sénégal. C’est une plateforme de vente en ligne qui fait la présentation des artisans, de leurs produits », a confié Mame Yacine Fall Keita. « En lançant la plateforme, nous voulons apporter des solutions à la faiblesse de la présence des entreprises sur Internet et à l’absence d’un dispositif de facilitation de leurs transactions avec les clients et fournisseurs en ligne », a déclaré le Dr Thiendou Niang, directeur du cabinet Afrique Communication. « Les entreprises peuvent s’inscrire directement dans la plateforme, partager des renseignements sur leurs produits, valider leur référencement par l’acquittement des frais d’inscription et disposer d’un espace de suivi des résultats du référencement », a expliqué M. Niang.

« Sunu entreprises est une plateforme importante qui permet aux entreprises d’être visibles, de se mettre à niveau, de se conformer aux normes internationales », a noté Dr Malick Diop, directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). « Cette plateforme intéresse particulièrement l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (Optic), car nous sommes là pour servir les entreprises du numérique. Pour les servir, il faut bien connaître leurs besoins. Sunu entreprises, est d’une grande importance pour nous. Elle va nous permettre de tirer des informations pour améliorer les services que nous apportons à nos membres », a indiqué Antoine Ngom, président d’Optic.

Aliou Kandé

(Source : Le Soleil, 14 février 2018)

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- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
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  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 299 774 abonnés
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- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)