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Seychelles : Airtel et Cable & Wireless mettront en place un système pour alerter le public en cas de catastrophe

lundi 27 mars 2023

En raison de sa position géographique, l’archipel des Seychelles est exposé à des catastrophes naturelles telles que les inondations, les cyclones… Les autorités veulent mettre à profit les technologies de l’information et de la communication pour minimiser les dégâts de ces catastrophes.

L’Autorité météorologique des Seychelles (SMA) a signé la semaine dernière un protocole d’accord avec les sociétés de télécommunications Airtel Seychelles et Cable & Wireless, rapporte l’agence nationale de presse. Ces dernières mettront en place un système pour alerter les populations via SMS en cas de catastrophes naturelles.

Le système d’alerte via SMS vient remplacer un précédent système basé principalement sur les alertes via les médias. «  Il est important pour nous de pouvoir diffuser ces alertes le plus rapidement possible afin que les gens puissent se protéger et protéger leurs biens  », a déclaré Vincent Amelie (photo, au centre), directeur général de la SMA.

Cet accord de partenariat a été signé lors d’une séance de travail tenue le 23 jeudi mars, Journée météorologique internationale. Il intervient quelques jours après le passage du cyclone Freddy. Bien que les Seychelles n’aient pas été directement touchées, cette violente tempête a frappé plusieurs pays de l’océan Indien et d’Afrique australe, notamment Madagascar, l’île Maurice, le Mozambique, le Malawi, le Zimbabwe…

Les alertes via SMS devraient permettre de réduire considérablement les pertes matérielles et en vies humaines dues aux catastrophes naturelles aux Seychelles. Ce nouveau système promet d’être plus efficace, notamment en raison de la forte pénétration des services mobiles dans le pays. Les statistiques du ministère des Technologie de l’information et des communications (DICT) pour le quatrième trimestre 2022 font état d’un parc national d’abonnés à la téléphonie mobile de 205 140 individus pour un taux de pénétration de 205,70 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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