twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Orange proposera prochaînement des services mobiles prépayés Visa aux clients Orange Money en Afrique et au Moyen-Orient

mercredi 29 février 2012

France Telecom-Orange (NYSE:FTE) et Visa Inc. (NYSE:V) ont annoncé aujourd’hui que les clients Orange Money pourront bientôt bénéficier des services des comptes prépayés Visa. Il s’agit d’une étape importante qui permet de donner aux consommateurs des pays en développement l’accès à la qualité des paiements Visa.

Orange Money est le service de paiement par téléphone mobile conçu par Orange pour répondre aux besoins de ses clients en Afrique et au Moyen-Orient. Il propose aux abonnés Orange des fonctions telles que les transferts d’argent de mobile à mobile, les règlements de factures, les services de retrait et de dépôts d’argent auprès de réseaux d’agents agrées. Lancé en coopération avec des banques partenaires locales en 2008, ce service est actuellement disponible dans huit pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Orange prévoit d’introduire le paiement auprès des réseaux Visa pour les abonnés Orange Money sur une sélection de pays d’ici fin 2012.

« Nous permettons déjà à 3,5 millions de personnes en Afrique qui ont un accès limité à des services bancaires d’effectuer des paiements sécurisés avec simplicité », a déclaré Jean-Paul Cottet, Directeur Exécutif Marketing et Innovation chez Orange. « En unissant le côté pratique d’Orange Money à la portée du réseau de paiement mondial de Visa, nous sommes en mesure de proposer de nouveaux usages de paiement nationaux et internationaux aux clients Orange Money. »

Visa Mobile Prépayé, un nouveau produit de Visa lancé en octobre 2011, permet d’augmenter la sécurité, l’ampleur et l’interopérabilité des programmes de paiement mobile comme Orange Money, en permettant aux détenteurs de compte d’effectuer des paiements de particulier à particulier, de faire des achats en magasin ou sur Internet auprès des commerçants qui acceptent les paiements Visa, ou bien de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets Visa.

« La technologie mobile est l’un des principaux modes d’inclusion financière. Son omniprésence permet aux opérateurs de réseaux mobiles, aux établissements financiers et à Visa de relier financièrement des clients ayant peu accès à ce genre de services entre eux et avec l’économie mondiale », a ajouté John Partridge, Président de Visa Inc. « La convergence des réseaux de services mobiles et financiers permet de s’affranchir des barrières entre les services, d’accélérer le changement et de transformer la vie des consommateurs des pays en développement. »

Fonctionnement des services Visa avec Orange Money

En réunissant les comptes prépayés Visa et les comptes Orange Money, Orange connecte les abonnés au paiement mobile actuels à VisaNet, le réseau mondial de paiement de Visa. VisaNet est actuellement utilisé par 2,2 milliards de détenteurs de comptes et 30 millions de commerçants, et il donne accès à 1,9 millions de distributeurs automatiques de billets dans le monde.

Orange et Visa travaillent ensemble au niveau international afin de permettre aux filiales d’Orange et aux établissements financiers partenaires locaux de proposer toutes les fonctionnalités des comptes mobiles prépayés Visa à leurs clients, dont :

- Mode de paiement Visa – Que ce soit pour régler des transactions en magasin ou sur Internet, Visa mobile prépayé ajoutera un mode de paiement aux comptes actuels des utilisateurs d’Orange Money. Les consommateurs pourront également avoir la possibilité de recevoir une carte prépayée.
- Autorisation de transaction, services de compensation et de règlement bancaires – Visa proposera une gamme complète de services de traitement des paiements et de gestion des comptes s’appuyant sur le plus grand réseau de paiement au monde, VisaNet.
- Paiements sécurisées de qualité Visa – Visa mobile prépayé réunit des technologies de pointe dans le traitement du risque avec les capacités de sécurisation et d’authentification des appareils mobiles, permettant aux consommateurs des pays en développement de faire des achats l’esprit tranquille. De plus, les capacités de contrôle de la fraude de Visa aident à prévenir et à réduire les risques de fraude.

Les pays en développement d’Afrique et du Moyen-Orient sont parmi les premiers marchés ciblés par Orange et Visa pour déployer leurs produits et services prépayés conjoints, qui permettront de stimuler la croissance économique et l’inclusion financière en faisant migrer les dépenses en argent liquide vers le paiement électronique.

(Source : StarAfrica, 29 février 2012)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)