Cette initiative innovante se veut une nouvelle étape vers l’inclusion financière en Afrique.
Trois ans après l’institution de Tik Tak en Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa, une banque 100% digitale, a lancé ce vendredi 3 mai 2024 Orange Microfinances Guinée (OMIG) pour offrir des services financiers inclusifs et accessibles aux populations locales via leur compte mobile money.
Cette initiative vise à enrichir la proposition de valeur pour les clients, en proposant des services à coûts réduits aux personnes exclues du système bancaire traditionnel et aux clients bancaires en quête de changement.
OMIG s’engage à rendre l’accès aux services financiers mobiles plus équitable, indépendamment des obstacles géographiques ou socio-économiques. La société de microfinance va distribuer le service digital de prêt et d’épargne avec un parcours clients entièrement numérisé.
Cette nouvelle offre Tik Tak en Guinée, qui s’inspire de l’expérience réussie sur le marché ivoirien, devrait permettre aux détenteurs de compte mobile money d’emprunter entre 50 000 et 1 500 000 Francs Guinéens (GNF), soit de 3.500 Fcfa à 106.000 Fcfa, en moins de 10 secondes.
Les détenteurs de comptes mobile money, en Guinée, peuvent également souscrire à une épargne allant de 10 000 à 50 000 000 GNF (de 705 Fcfa à 3,5 millions Fcfa), avec une rémunération annuelle de 3%, renseigne un document de cette banque digitale.
Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général de cette banque digitale, a déclaré qu’à travers ce lancement, ce groupe de téléphonie « confirme son ambition de devenir l’un des piliers de l’inclusion financière en Afrique, en simplifiant l’accès des populations aux produits financiers via le mobile ».
Cette banque 100% digitale, basée à Abidjan, a apporté son appui technique à l’opérationnalisation de Tik Tak en Guinée et est convaincue que l’offre y aura le même impact qu’en Côte d’Ivoire, pour le bien- être économique et social des populations.
Selon les chiffres officiels de la Banque mondiale, 23% de la population guinéenne est bancarisée en 2022. Un taux qui rappelle que l’inclusion financière des populations africaines reste un des enjeux majeurs de ce XIX e siècle.
Orange Bank Africa est née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe ivoirien de bancassurance NSIA, deux acteurs de premier plan sur leurs marchés respectifs. Cette banque 100% digitale vise à renforcer l’inclusion financière en Afrique.
(Source : APA, 18 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000