L’accroissement des investissements dans les réseaux mobiles en Afrique par les entreprises de télécoms, ainsi que celle des plateformes de paiement en ligne, font de l’Afrique subsaharienne une destination privilégiée pour les investisseurs et potentiellement un nouveau pôle économique du monde au cours des dix prochaines années.
Dans un rapport, les experts de Frost & Sullivan indiquent qu’ « un investissement de 80 milliards de dollars dans les réseaux mobiles à travers le continent pourra hisser le taux de pénétration mobile à 80 % d’ici 2020 ». Le Nigeria, le Kenya et l’Afrique du Sud sont parmi les pays africains qui ont le plus popularisé l’utilisation de la téléphonie mobile. Des pays tels que le Zimbabwe, le Botswana, la Tanzanie et d’autres montent également en puissance dans ce segment et dans le mobile money .
Frost & Sullivan ajoute qu’en 2020, « les transactions mobiles compteront pour 75 % de toutes les transactions bancaires (…) et la valeur des transactions devrait atteindre les 300 milliards de dollars ». Ce qui rendra plus faciles les transactions dans le commerce et les affaires, qui sont essentiels pour attirer les investisseurs sur le continent.
« L’économie africaine cashless comptera 520 millions d’Africains qui opteront pour le portefeuille électronique d’ici 2020 », ont déclaré Mani James, Manager chez Frost & Sullivan Afrique et Archana Vidyasekar, chef d’équipe du segment Visionary Innovation Research Group.
Toujours selon le rapport, en 2025 l’Afrique sera la deuxième région avec la plus forte croissance du monde, stimulée par sa population jeune portée sur les appareils mobiles et les services à valeur ajoutée.
(Source : Afrique ITtnews, 2 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000