La compagnie sud-africaine MTN a gagné douze places en se classant 188eme dans le classement des 500 plus grandes marques mondiales. MTN demeure la seule entreprise africaine présente dans ce répertoire.
Pour Jennifer Roberti, cadre marketing chez l’opérateur de télécommunications sud-africain, ce classement « met en lumière nos efforts pour développer la marque MTN à travers des offres différenciées qui permettent non seulement à nos abonnés de faire des appels vocaux, mais d’être aussi des citoyens économiques actifs grâce à l’accès à des services de télécommunications de classe mondiale ».
« C’est une source d’inspiration que d’être reconnu, deux années consécutives, comme la seule marque africaine dans les 500 premières marques mondiales », a-t-il ajouté.
MTN, qui a un portefeuille de 164 millions de clients dans 22 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, a augmenté ses revenus de 9,7% pour l’exercice 2011, avec un résultat se chiffrant à 121,8 millions de rands (15,8 millions de dollars).
Pour Christian de Faria, cadre commercial, cette « croissance impressionnante est, avec la reconnaissance parmi les meilleures marques mondiales, le résultat du travail acharné et de l’ingéniosité des employés de MTN. Leur passion pour l’activité mobile continue à inspirer chaque année MTN et à la pousser vers les hauts standards mondiaux ».
(Source : Agence Ecofin, 26 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000