En octobre 2021, le régulateur télécoms togolais avait réalisé une étude pour déterminer l’avis de la population quant au lancement de la portabilité des numéros mobiles. 95% des consommateurs étaient favorables à cette idée.
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo a lancé vendredi 3 mai la portabilité des numéros mobiles. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle présidée par Cina Lawson, la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale.
Les consommateurs télécoms togolais pourront ainsi désormais changer d’opérateur de téléphonie mobile tout en conservant leurs numéros d’origine. « Leur choix ne sera dorénavant fondé que sur la qualité de service offerte par les opérateurs ou sur l’abordabilité des offres tarifaires » explique l’ARCEP.
C’est en avril 2023 que l’ARCEP a démarré la mise en œuvre technique de la portabilité des numéros mobiles au Togo, conformément à la réglementation relative adoptée en juillet 2022 et homologuée par le gouvernement un mois plus tard. L’initiative fait suite à une étude de marché réalisée par le régulateur en octobre 2021, qui a montré que 95% des consommateurs togolais y étaient favorables.
L’avènement de la portabilité devrait permettre d’introduire davantage de concurrence sur le marché de la téléphonie mobile togolais, au profit des consommateurs. Selon les données de l’ARCEP pour le 4ème trimestre 2023, Moov Africa y détient 59% des 7,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, tandis que Togo Cellulaire détient une part de marché de 41%.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 mai 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000