D’après une étude conduite par le cabinet GfK, la vente des terminaux mobiles a connu une hausse notable en Afrique subsaharienne. Les ventes sont passées de 52,4 millions d’unités en 2010 à 55,8 millions en 2011.
Si les téléphones mobiles d’entrée de gamme constituent la majeure partie des ventes, les smartphones ont connu une hausse appréciable de leurs ventes (6% dans l’ensemble des pays pris en compte), tirée par le marché sud-africain où la progression a été la plus forte (21%).
L’étude de GfK concerne la Côte-d’Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud.
(Source : Agence Ecofin, 26 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000