Google poursuit son « Programme étudiant ambassadeur Google ». La compagnie avait, en 2011, lancé ce programme en Afrique subsaharienne en sélectionnant des étudiants ambassadeurs de 28 universités du Ghana, du Nigéria, du Kenya, de l’Ouganda, d’Afrique du Sud et du Rwanda.
En cette année 2012, d’autres pays ont été ajoutés au programme : l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Sénégal et la Tanzanie.
Que font les étudiants ambassadeurs Google ? Dans le blog de Google, on peut lire que ce sont « des étudiants leaders sur le campus, qui se donnent pour mission de valoriser leur université ainsi que leurs communautés grâce à la technologie. Ils apprennent aux autres étudiants à utiliser les outils Google, tels que Google Apps for Education, Google Search for Educators et, dans certaines régions, YouTube for School, pour améliorer leur apprentissage au quotidien ».
Pour Google, c’est certainement une manière judicieuse d’amener de plus en plus de personnes à utiliser ses technologies, puisque les étudiants ambassadeurs aident à la promotion de ses nouveaux produits et services et participent à promouvoir son image.
Aux étudiants, le programme permet de maîtriser des outils qui les aident à améliorer leurs apprentissages. En effet, cette initiative offre des cours en ligne sur les technologies Google (recherche sur le web, Google Chrome, Google Apps sur l’éducation, en plus des formations destinées aux développeurs : HTML, Python, Java, Google App Engine, etc.). Il y a aussi des opportunités d’obtenir des bourses (pour les étudiants) et des prix (pour les chercheurs).
Source : (Agence Ecofin->http://www.agenceecofin.com/], 27 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000