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Le DG de Free :“Nous allons lancer des offres jamais vues”

mercredi 2 octobre 2019

“Révolutionner le marché au bénéfice de ses clients. Ce changement de marque s’appuie sur un accord de licence de marque avec l’opérateur français Free’’. L’annonce est faite hier au cours du lancement de cette dernière à Dakar. Tigo pense qu’avec ce changement, il ouvre une nouvelle ère dans le monde des télécoms au Sénégal. Il propose différents packs à ses clients. C’est grâce à une technique de communication le teasing suivi d’une révélation, que le changement de nom et d’opérateur a été annoncé. Le teasing ou plus exactement l’aguichage, est le procédé qu’a utilisé Tigo pour montrer qu’elle est devenue Free. Il vise en fait à attirer le public par un message basé sur l’interpellation, l’objectif étant de susciter la curiosité avant de révéler le message qu’on souhaite délivrer. Le groupe Millicom avait déjà expérimenté la technique lors de l’installation de Tigo au Sénégal. Rebelote, même si c’est avec de nouveaux actionnaires (Teyliom, Njj et Axian) qu’elle vient de le faire.

“Avec Free, nous lançons des offres jamais vues. Grâce à notre réseau 4G+ et son débit impressionnant, nous offrons à nos clients une expérience inédite’’, a fait savoir le directeur général de Free Sénégal, Mamadou Mbengue. Pour le président de Teyliom, Yerim Sow, “avec cette nouvelle étape du plan de développement, et en seulement 18 mois, nous tenons les promesses faites lors de l’acquisition de Tigo’’. “Devenir Free, c’est aujourd’hui répondre à un objectif qui nous est cher : démocratiser, partout où nous sommes implantés, l’accès à la téléphonie, à Internet et aux services numériques. C’est notre ambition qui fera de Free l’opérateur capable de libérer le marché et d’ouvrir le champ des possibles à tous les Sénégalais’’, assure le Ceo du groupe Axian, Hassanein Hiridjee.

A noter que depuis 2018, Tigo Sénégal appartient à Saga Africa Holdings Limited, un consortium entre des entreprises dirigées par Yérim Sow, Xavier Niel et Hassanein Hiridjee.

Quant à son Directeur Général Mamadou Mbengue, il a travaillé pendant plus de 20 ans chez l’opérateur téléphonique Orange, où il a occupé plusieurs postes : Directeur Marketing et Communication d’Orange Cameroun, Directeur Marketing et Distribution d’Orange Centrafrique et Directeur du Technocentre Orange d’Abidjan. Mais avant sa nomination annoncée à la tête de Tigo, le mercredi 6 février, il était, depuis octobre 2016, directeur général de Canal+ Gabon.

(Source : Xibaaru, 2 ocotbre 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)