twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

La vidéoconférence, un outil "multidimensionnel" qui gère le temps et la présence, selon un expert

jeudi 10 août 2006

La vidéoconférence est un outil de communication "multidimensionnel" pour gérer le temps et la présence, a déclaré jeudi à Dakar le directeur général de VisioConta@ct, Amadou Lamine Diop.

"Les gens ne se déplacent plus pour assister à une réunion et prendre des décisions avec ce système de collaboration multiforme", a dit M. Diop pour souligner l’intétrêt de l’outil.

S’exprimant à l’occasion de la présentation de ce système de communication à la presse, il a dit que la vidéoconférence se présente comme une nouvelle technologie pour créer des rencontres tout en favorisant un environnement intégré de contact et de communication.

Expliquant les principes de ce système de communication, M. Diop a souligné la différence entre la conférence classique (mettre en contact plusieurs personnes) et la vidéoconférence qui consiste à connecter plusieurs personnes qui se situent à des sites différents.

L’audioconférence fonctionne également de la sorte. Il est indispensable de disposer d’un appareil ’’Sound station’’. "Cet appareil permet d’appeler plusieurs personnes en temps réel et de discuter avec elles en même temps", a indiqué le directeur général de Visiocont@ct.

Selon lui, la stratégie consiste à donner la bonne information aux clients, ciblés afin de satisfaire les demandes au besoin.

Par ailleurs, la fonctionnalité de la vidéoconférence, selon M. Diop, nécessite un équipement composé de terminaux dotés de caméras, d’un pont interne appelé "MGC".

Ce logiciel "MGC" permet de connecter plusieurs sites. La connexion peut se faire à partir de deux, quatre, six, huit, ou une centaine de sites. "C’est selon le type de produits dont nous disposons", a précisé M. Diop.

Revenant sur la présentation de Visiocont@ct comme système de communication audiovisuel, le directeur général a indiqué qu’il offre deux produits : la vidéoconférence et l’audioconférence.

"Visiocont@ct présente des produits à achat réfléchi. Il s’agit au préalable de se poser des questions et de disposer de réponses à l’immédiat", a indiqué Amadou L. Diop.

A ce propos, il a affirmé que c’est un outil utilisé pour gérer le temps. "Ce système favorise un gain de temps, du fait de l’annulation des déplacements", a lancé M. Diop, selon qui les cibles de Visiocont@ct sont les grands comptes.

Le gouvernement du Sénégal fonctionne présentement avec ce système à la présidence de la République, dans les différents ministères, ainsi que les banques et d’autres grandes structures ».

"Récemment, le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a émis l’idée de doter le Sénégal de la vidéoconférence, avec un système importé de la République de Chine", a révélé le directeur de Visiocont@ct.

En déclinant ses ambitions, Amadou Lamine Diop a signalé que Visiocont@ct va assurer la "disponibilité", les "produits", les "services" pour le Sénégal

S’agissant de l’enseignement à distance, de la télémédecine, et du système judiciaire, Amadou Lamine Diop a dit que la société Visiocont@ct envisage de les intégrer.

Il a en outre souligné que la société Visiocont@ct qui assure ce système de vidéoconférence au Sénégal est en partenariat avec Polycom international et de First vidéo système (FVS).

"Toute l’assistance technique est gérée par ces deux partenaires", a relevé le directeur général, dont les services couvrent également la Gambie.

(source : APS, 10 août 2006)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)