twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Kenya : Safaricom accélère la diversification de ses revenus avec un service de réservation de taxi par mobile

vendredi 10 juin 2016

L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom annonce la mise prochaine sur le marché d’un service de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport, via des applications mobiles. Le service baptisé Little Cabs est le fruit d’un partenariat entre le leader du marché télécoms kényan et le développeur kényan de logiciels Craft Silicon. Au-delà de concurrencer la société Uber qui a posé ses valises dans le pays en 2015, l’entrée de la filiale du groupe télécoms britannique sur ce segment rentre surtout dans le cadre de la diversification de ses revenus.

Safaricom, dans un contexte de diminution des revenus voix qui ont chuté de 4%, en raison de la baisse des coûts d’appel et de la concurrence des applications de Voix sur IP, a décidé, depuis l’année dernière, de tirer un maximum de profits de la data. La société qui propose déjà le haut débit à ses consommateurs, a ainsi pris la résolution de multiplier les services à valeur ajoutée pour gonfler ses revenus sur ce segment. Elle propose déjà, entre autres, l’accès à l’information en ligne via Daily News ePaper, un service d’e-commerce varié à travers My Market ou encore un accès aux jeux vidéo sur Internet.

Grâce à cette innovation continue dans la data, Safaricom a vu ses revenus augmenter sur ce segment de 17,95% à 24,97%, au terme de l’année financière achevée en mars 2016. Soit une croissance de 39%. De 2013 où la data représentait 1% des revenus globaux de la société, l’année écoulée, le segment a pesé pour 12% dans les revenus de l’entreprise. Soit 24,97 milliards de shillings kényans (247 203 000 dollars) sur un revenu total de 195,68 milliards de shillings (1 937 232 000 dollars) enregistré par la compagnie. Safaricom ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour les prochaines années et continue à investir dans l’innovation pour valoriser davantage sa data.

(Source : Agence Ecofin, 10 juin 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 350 690 abonnés Internet

  • 16 349 008 abonnés 2G+3G+4G (97,25%)
    • 2G : 18,12%
    • 3G : 32,22%
    • 4G : 49,66%
  • 213 908 abonnés ADSL/Fibre (1,32%)
  • 234 052 clés et box Internet (1,43% )
  • 1682 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,30%
  • Internet mobile : 98,670%

- Liaisons louées : 4 491

- Taux de pénétration des services Internet : 94,98%

(ARTP, 31 mars 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 266 260 abonnés
- 225 387 résidentiels (84,65%)
- 40872 professionnels (15,35%)
- Taux de pénétration : 1,54%

(ARTP, 31 mars 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 067 256 abonnés
- Taux de pénétration : 116,57%

(ARTP, 31 mars 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik