Le marché télécoms angolais a été longtemps dominé par Unitel. La société a notamment profité de la faible concurrence de l’opérateur télécoms Movicel en perte de vitesse depuis 2019. L’entrée d’Africell survenu en avril 2022 est en train de changer la structure du marché.
Africell Angola poursuit sa croissance sur le marché angolais des télécommunications aux dépens de ses concurrents Unitel et Movicel. Selon les estimations de l’agence de presse Expansão, basées sur les dernières données de l’Institut angolais des communications (INACOM), la société est passée de 15,5 % de parts de marché au 2e trimestre 2022 à 21 % au troisième trimestre. Sur la même période, Unitel est passé de 78 % à 73 % tandis que Movicel a perdu 0,5 point pour se retrouver à 6 %.
C’est en avril 2022 qu’Africell a démarré ses activités commerciales en Angola, ouvrant une nouvelle ère de concurrence dans les segments voix fixe, mobile (2G, 3G, 4G) et data. Cela a notamment accéléré la croissance du secteur. Le parc d’abonnés des services mobiles a connu une croissance de 49 % entre le troisième trimestre 2021 et la même période de 2022, passant de 14,8 millions à 22,1 millions. Africell comptait 4,6 millions d’abonnés en septembre 2022 alors qu’Unitel en a acquis 2,8 millions nouveaux pour atteindre 16,2 millions.
L’impact qu’Africell est en train d’avoir sur le secteur télécoms angolais est en réalité l’un des objectifs visés par le gouvernement angolais lorsqu’il lui a attribué la quatrième licence télécoms du pays en mai 2020. Luanda voulait accueillir davantage de concurrence et d’innovation dans des secteurs-clés de l’économie, dont les télécommunications, pour en accélérer le développement.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 février 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000