Au Zimbabwe, le marché de la téléphonie mobile est disputé par NetOne, Telecel et Econet. Ce dernier détenait, au troisième trimestre 2023, une part de marché de près de 70 % d’après les statistiques officielles.
L’opérateur de téléphonie mobile public zimbabwéen NetOne a prévu un certain nombre de projets pour renforcer sa compétitivité sur le marché national. Ces projets ont été dévoilés par Raphael Mushanawani, le directeur général de la société télécoms, dans un récent entretien cité par la presse locale.
Il s’agit notamment de la modernisation de la plateforme d’argent mobile OneMoney ; la poursuite de la modernisation du réseau ; le déploiement de la 5G ; le lancement d’un programme de déploiement de stations mobiles dans les zones marginalisées ; le déploiement de la SIM électronique.
Ces initiatives interviennent alors que NetOne peine à concurrencer la domination d’Econet. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ), NetOne détenait une part de marché de 28,2 % sur le segment de la téléphonie mobile au 3e trimestre 2023, contre 69,8 % pour Econet et 2 % pour Telecel. Sur le segment de l’Internet mobile, Econet contrôlait également 78,3 % du trafic des données, contre 21,3 % pour NetOne et 0,4 % pour Telecel.
Dans sa stratégie de conquête du marché, NetOne veut se concentrer sur l’argent mobile et les services Internet. La société a déclaré que le trafic des données contribue actuellement à hauteur de 51 % à ses recettes totales.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 mars 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000