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Un jeune entrepreneur sénégalais lance la première plateforme de mastering basée sur l’ intelligence artificielle en Afrique

samedi 3 février 2024

Dans un monde où la musique transcende les frontières et les cultures, l’Afrique se positionne désormais à l’avant-garde de l’innovation technologique avec le lancement de Senmixmaster, la première plateforme de mastering basée sur l’intelligence artificielle (IA) du continent. Créée pour répondre aux besoins des artistes, des ingénieurs du son, des producteurs, des beatmakers et des créateurs de contenu, Senmixmaster promet de transformer radicalement le paysage de la production musicale.

Développée par Boubacar Djiba, une figure éminente de l’industrie musicale africaine forte de plus de 15 ans d’expérience, Senmixmaster se distingue par son approche révolutionnaire. En effet, en un clic, la plateforme offre aux utilisateurs la possibilité de masteriser leur musique, garantissant un résultat sonore professionnel, raffiné et équilibré.

Selon son Boubacar Djiba, « l’objectif de Senmixmaster n’est pas de remplacer les ingénieurs du son mais de rendre le mastering plus inclusif et accessible. »

« L’idée à travers cette initiative est de démocratiser et rendre le mastering plus inclusif et accessible avec des outils innovants pour compléter les processus créatifs dans le domaine de l’audio et de la musique » a expliqué le jeune entrepreneur.

Il ajoute : « nous sommes une start-up technologique axée sur la musique et l’audio, mais nous sommes également des ingénieurs du son et des compositeurs qui comprennent l’environnement musical et les besoins liés à cet écosystème en termes d’innovation. Cela fait cinq années que nous travaillons sur cette plateforme, qui arrive à point nommé car plus de 50 % des artistes ont du mal à maîtriser leurs musiques ou à s’offrir les frais onéreux d’un ingénieur de mastering ou de studio de mastering. Notre plateforme a été testée par des ingénieurs de renom à travers le monde, et nous n’avons aucun doute sur sa fiabilité et la qualité de rendu.

Ainsi donc, la plateforme vise à compléter le processus créatif dans le domaine de l’audio et de la musique avec des outils innovants, brisant ainsi les barrières financières et techniques qui entravent souvent les talents émergents.

En plus de fournir un mastering de qualité studio à un prix abordable, Senmixmaster s’efforce de connecter les artistes avec les meilleurs ingénieurs du son pour affiner davantage leur musique selon les normes de l’industrie. La plateforme ambitionne de démocratiser l’accès aux outils professionnels de production musicale, favorisant ainsi une plus grande égalité des chances dans le secteur.

D’après Boubacar Djiba, « Senmixmaster dépasse le simple mastering. Elle aspire à propulser la création artistique en Afrique à travers des solutions technologiques innovantes, permettant aux artistes de produire des œuvres de qualité supérieure accessibles à tous. Avec un tel outil à leur disposition, les artistes peuvent désormais garantir que leur musique sonne professionnellement dans tout environnement, des écouteurs sans fil aux systèmes stéréo, ouvrant ainsi la voie à une reconnaissance et une diffusion globale de leur talent. »

(Source : Social Net Link, 3 février 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
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- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

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- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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