Depuis son apparition en 2006, Twitter occupe de plus en plus un rôle important dans la diffusion et le partage de l’information. Utilisé par des millions d’internautes dans le monde, ce service reste pourtant un médium qui peine à prendre des ailes dans la blogosphère sénégalaise. Un fait qui peut s’expliquer par le côté jugé un peu professionnel de cet outil. Néanmoins, une petite communauté de blogueurs sénégalais s’est lancée dans la course de l’information à chaud en faisant de twitter, une Référence. Cette communauté, osons le dire, a pu élargir le réseau social de microblogging dans les médias traditionnels sénégalais à savoir la Télévision .
2STV et TFM : les précurseurs du livetweet
Pour la première fois dans l’histoire de la télévision sénégalaise, Twitter a été utilisé dans des émissions interactives. Cette soft révolution a d’abord démarré sur la chaine privée du Groupe Futurs Medias (TFM) dirigée par le chanteur Youssou Ndour. L’engagement des blogueurs sénégalais sur la toile a poussé certains responsables à revoir leur copie. Le 26 février jour du vote, un journaliste de la chaîne proclamait en direct les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en se basant sur les tweets des internautes qui utilisaient le #sunu2012 ( Une plateforme citoyenne lancée par l’association des blogueurs du Sénégal ).
Tfm venait ainsi de franchir les barrières traditionnelles appliquées pour la diffusion de l’information. Commence alors une nouvelle façon de faire l’information. Piquée par le virus, la 2stv prend le relais. Le mercredi 14 mars, la première chaîne culturelle a ouvert le plateau aux blogueurs. Ces derniers, à partir d’un livetweet ont participé activement à l’émission interactive (Le Duel) animée par le journaliste Pape Ale Niang qui répondait aux questions posées par les internautes. Une grande innovation dans les médias traditionnelles.
Les autres chaines vont-elles suivre la marche vers l’innovation ?
Le paysage médiatique sénégalais compte à l’heure actuelle, 7 chaines de télévisions. (TFM, RTS,WALFTV,2STV,CANALINFOS, Africa 7 et Saint-Louis Télévision TSL). Cette diversité culturelle de pouvoir s’informer devrait être la quintessence de la marche vers la soft révolution. Mais, force est de constater que la liberté d’expression n’habite pas forcement dans toutes les chaines de télévisions. Chacune d’elle à sa façon de dérouler son programme. Quoi qu’il en soit, l’intégration d’un live tweet ou d’un tout autre réseau social dans certaines émissions est devenue une exigence pour tous médias qui se respectent. L’ère des réseaux sociaux est en marche et les médias sénégalais devraient suivre cette innovation.
Basile Niane
(Source : Sénégal médias, 15 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000