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Sénégal : La Stratégie nationale Numérique 2025 passée en revue

mardi 9 janvier 2024

Amorcer l’année par une réflexion autour de la SN2025 indique déjà la place de choix qu’occupe ce projet au Sénégal. Les acteurs du Comité technique élargi de la Stratégie nationale Numérique 2025 se sont réunis sous l’égide de sa SG du, ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Fatou Bintou Ndiaye Sall, du 03 au 05 janvier 2023 pour passer en revue l’état de la mise en œuvre de la Stratégie SN2025. Il s’est aussi agi d’identifier les contraintes et les difficultés rencontrées, de définir les perspectives et formuler des recommandations.

L’ Etat du Sénégal a adopté la stratégie SN2025 depuis 2016. Elle sert de catalyseur à la modernisation de l’économie et à l’amélioration de la compétitivité. Le numérique étant un des secteurs moteur de l’économie et contribue à la croissance du PIB de l’ensemble des autres secteurs économiques.

La SN2025 est financée par des entreprises du secteur privé( les opérateurs de télécommunications) les fonds spéciaux, les bailleurs de fonds ( Banque africaine de Développement, la Banque mondiale etc), le budget de l’Etat, les dons, les sponsorings et les crowfundings ( dons ou emprunts obtenus auprès du grand public). Pour un coût total de 1 106,8 millions de FCFA, dont 36% financés par le secteur privé, 28% par le public et 28% en partenariat public-privé. Une assiette qui permettra de réaliser projets 76 projets.

Il convient de rappeler le gouvernement du Sénégal a mis en place le Plan Sénégal Emergent (PSE) pour atteindre une croissance économique forte et durable. La une stratégie décennale sur la période 2014-2023 s’appuie sur trois axes, dont la transformation structurelle de l’économique et de la croissance, le capital humain, protection sociale et développement durable et la gouvernance, institutions, paix et sécurité.

Parmi les secteurs importants du Plan Sénégal Emergent, nous avons la communication, des Postes et des télécommunications qui constituent la locomotive de l’économie numérique. En plus du développement de nouveaux moteurs autour de l’agriculture, l’agrobusiness, l’habitat social, les mines et le tourisme

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 9 janvier 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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