Dans le chapitre3 : « performance financière », du rapport 2011 de la Sonatel, il est écrit : « Maintien de la dynamique de croissance rentable sur l’ensemble de l’année malgré la mesure de la surtaxe sur les appels entrants réintroduite au quatrième trimestre ». Qu’est ce que les travailleurs de la Sonatel n’ont pas fait dans leur combat contre l’Etat du Sénégal à propos de l’application du décret sur la surtaxe ? Les consommateurs ont souffert des grèves répétées, des débrayages sporadiques et du sabotage du réseau par des agents manipulés et aveuglés par leur intérêt personnel. Leurs arguments fallacieux et légers ont été démentis par les informations contenues dans le rapport de la gestion 2011 de la Sonatel. Tous disaient que l’application de la surtaxe et le contrôle des appels entrants allait ravaler le chiffre d’affaires de la Sonatel. Le rapport 2011 dit le contraire. La Sonatel a fait un chiffre d’affaires qui dépasse largement les deux précédentes années. Un chiffre d’affaires de 635,361 milliards de francs Cfa a été réalisé en 2011. Soit une hausse de 6%, réalisée par rapport à 2010 (599 milliards) et 2009 562 milliards de FCFA. Plus que les autres pays, le Sénégal a contribué à hauteur de 401,14 milliards de Francs Cfa. Le Mali arrive deuxième sur la balance des contributions avec 189,569 milliards, suivi de la Guinée Conakry et la Guinée Bissau avec respectivement 36,243 milliards et 8,535 milliards d’apport sur le chiffre d’affaires. Et pourtant, le décret de contrôle des appels et de la surtaxe est appliqué en Guinée Conakry. Par ailleurs, dans le rapport, la Sonatel a dit que « la rentabilité est forte hausse » au Sénégal. Cela démontre que la surtaxe ne menace nullement l’entreprise qui a connu une forte de ses abonnés selon le rapport.
SONATEL,une entreprise qui exploite ses clients
Si la Sonatel n’existait pas, les consommateurs sénégalais n’en souffraient guère. Cette société exploite juste qu’à leur moelle épinière les clients. D’abord le service n’est pas des meilleurs. Le réseau est très souvent défaillant à cause de l’amateurisme des techniciens. Des fraudes sont soupçonnées au niveau du service vente. Car de temps en temps, la consommation de crédit file très rapidement à la minute surtout pendant les jours de « promotion ». Les clients souffrent aussi de la lenteur dans la demande des lignes fixes. Certains peuvent attendre 20 jours avant d’avoir leur signe ADSL chez eux. Et il faut courir derrière le service dépannage pendant plusieurs jours avant d’avoir la connexion et de quelle qualité ? Par ailleurs, ce que d’aucuns qualifient d’arnaque c’est la factorisation de la boite vocale. Tout client qui tombe sur une boite vocale est facturé.
Selon certains clients, la clef Orange est une escroquerie qui ne dit pas son nom. Presque tous les usagers de la clef internet Orange se sont retournés vers d’autres opérateurs plus crédibles et plus efficaces dans le service à cause des grimaces de la connexion Orange.
Doudou Seck
(Source : Le Dakarois, 21 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000