Les abonnés d’Orange étaient coupés du monde hier à cause d’une perturbation du réseau téléphonique et de la connexion internet. La Sonatel justifie, dans un communiqué, ce dysfonctionnement par "un incident survenu sur le câble sous-marin Sat 3 dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 décembre 2012". Dans un communiqué transmis aux médias, la société nationale des télécommunications dit avoir mobilisé des équipes techniques pour le rétablissement progressif du service. Une promesse que l’ARTP veut voir l’effectivité dans les plus brefs délais. En effet, le régulateur des télécoms a, à son tour, rendu public un communiqué dans lequel il révèle que ‘’le 18 décembre, à partir de 22h30 et, le 19 décembre 2012, l’ARTP a noté des perturbations sur les services Internet et les communications téléphoniques destinées à l’International de l’opérateur SONATEL’’, et de poursuivre : ‘’L’ARTP suit de très près l’évolution des actions entreprises par SONATEL en vue d’un rétablissement rapide du fonctionnement du réseau et prendra à cet effet, le cas échéant, toutes les mesures appropriées’’. Selon l’ARTP, ‘’ce dysfonctionnement a causé une perte de 77% de la capacité Internet et 23% de la capacité des faisceaux internationaux, entraînant ainsi une forte perturbation du trafic Internet et du trafic voix destiné à l’international’’.
(Source : Rewmi, 20 décembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000