De son premier poste au sein du Groupe Sonatel comme Responsable de la Stratégie et des études de marché au Mali, en 2003, aux commandes d’OINIS Afrique, à partir de Dakar, il s’est passé bien des choses dans la carrière d’Aminata Dramé. Une carrière qu’elle n’a pas encore fini de tisser. Et pour cause. Cette illustre Sénégalaise vient de franchir un nouveau cap en occupant et assumant désormais les fonctions de Responsable du programme infrastructures et Réseaux d’Orange en Afrique. Discrète et effacée, mais d’une grande qualité, celle qui ne se prédestinait pas pourtant aux télécoms, au départ, force le respect et l’admiration de ses pairs.
Une femme au service de la connectivité sur le continent
Femme de défis, elle n’hésite jamais à se mettre en avant quand il faut défendre les intérêts du continent, dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. C’est ce que cette fille d’enseignants, ayant évolué dans une famille scientifique, lors de ses années à l’Union internationale des Télécommunications. Membre de l’équipe de direction de la Commission d’études 3 de l’UIT et présidente du Groupe de travail 3 sur les facteurs économiques et politiques généraux liés aux catalyseurs des services TIC, cette passionnée de foot-ball a s’est toujours battue pour un Internet à moindre coût. Participant activement à plusieurs autres groupes d’étude sur les télécommunications en Afrique (Groupe africain de l’UIT, Smart Africa, CTOA, COFTEL, CEDEAO et ATU), Madame Dramé, épouse de l’actuel Directeur général de Sonatel, “possède une solide compréhension de l’environnement réglementaire en Afrique et une expertise dans les domaines du commerce de gros, des infrastructures et de la connectivité Internet internationale”, précise-t-on sur le site de l’UIT.
Les Infrastructures et les Réseaux au coeur de sa nouvelle mission
Directrice générale jusqu’à récemment d’Orange International Network, Infrastructures, and Services, la filiale d’Orange en charge des infrastructures, Aminata Dramé est depuis septembre 2023 sur de nouveaux défis : elle est désormais la Directrice du programme infrastructures et Réseau du Groupe Orange en Afrique. Dotée d’une forte expertise technique, d’une bonne compréhension des marchés africains et de la connectivité en Afrique, l’ancienne pensionnaire du Lycée Lamine Gueye de Dakar, qui se prédestinait aux Mathématiques, est maintenant établie au Malawi d’où elle compte écrire de nouvelles pages dans les TIC, sur le continent.
(Source : Le Techobsevrateur, 8 avril 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000