Nokia a dévoilé, le 6 juin 2012, ses smartphones d’entrée de gamme avec grand écran tactile. Trois modèles à moins de 100 euros ont été présentés tandis que le fabricant finlandais essaie de se replacer dans la course après avoir perdu sa place de leader au profit de Samsung et Apple. Dès le troisième trimestre, les trois modèles (Asha 305, Asha 306 et Asha 311) seront vendus respectivement à 63, 68 et 92 euros (prix hors taxes et hors subventions des opérateurs).
« En lançant les téléphones tactiles Asha, nous accélérons notre engagement à connecter le prochain milliard de consommateurs », a déclaré la vice-présidente de Nokia pour les téléphones mobiles, Mary McDowell.
Nokia espère ainsi bénéficier de la très forte demande pour les smartphones à bas prix, notamment dans les pays émergents y compris en Afrique. Des statistiques du cabinet Strategy Analytics indiquent que 105 millions de smartphones a bas prix ont été vendus en 2011.
(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000