Dans une initiative sans précédent visant à améliorer la réponse aux situations d’urgence à travers l’Afrique, les régulateurs des télécommunications se sont réunis à Nairobi, au Kenya, dans le cadre de l’Union africaine des télécommunications (UAT), pour plaider en faveur de l’adoption d’un numéro d’urgence unique sur tout le continent.
L’objectif de cette réunion était de discuter de cette question cruciale en prévision de l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (WTDC) prévue en octobre en Inde. Plus de 200 acteurs de l’industrie, y compris des régulateurs de télécommunications et des représentants du secteur commercial, ont assisté à cet événement d’envergure continentale.
Cette initiative collaborative vise à garantir un accès rapide et efficace aux services d’urgence, améliorant ainsi considérablement les temps de réponse en cas de crise à travers l’Afrique. Les régulateurs appellent les États membres à examiner la possibilité de mettre en œuvre un numéro d’urgence harmonisé au niveau mondial pour compléter les numéros d’urgence domestiques existants, conformément aux recommandations pertinentes de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Le secrétaire général de l’UAT, John Omo, a souligné l’importance d’un numéro de télécommunications d’urgence commun en Afrique pour permettre une coopération efficace dans la réponse aux catastrophes telles que les inondations.
De son côté, le secrétaire du cabinet kényan chargé des informations, des communications et de l’économie numérique, Eliud Owalo, a souligné l’importance des normes en matière de télécommunications pour la connectivité des TIC et le développement industriel. Il a également exprimé sa gratitude envers l’UIT pour son travail de normalisation transformateur dans le domaine des TIC.
David Mugonyi, directeur général de l’Autorité de régulation des communications du Kenya, a souligné l’impact des normes mondiales sur la croissance, mettant en évidence leur capacité à accélérer ou à ralentir le développement dans le secteur des télécommunications.
Cette réunion marque une étape significative dans les efforts visant à renforcer la coordination et la coopération régionales en matière de télécommunications, avec pour objectif ultime d’améliorer la sécurité et le bien-être des citoyens africains en cas d’urgence.
(Source : Afrique ITnews, février 2024)
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