En février dernier, JamboPay était le dernier MVNO à lancer ses activités télécoms au Kenya. Le marché qui a connu un regain d’investissement avec la Covid-19 n’a cessé de se diversifier. Il vient encore d’accueillir un nouveau concurrent.
Lundi 22 novembre, l’opérateur numérique BeMobile a lancé ses activités sur le marché télécoms kényan. La société télécom est un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). Le lancement de ses activités est le fruit d’une collaboration avec le facilitateur de réseau mobile virtuel (MVNE) x-Mobility.
Kevin Mulei (photo), le président-directeur général de BeMobile, a déclaré que la nouvelle société télécoms « brisera les stéréotypes du mobile et créera une marque emblématique pour les jeunes à travers l’Afrique. La jeunesse est le marché à gagner. BeMobile croit en la culture de la jeunesse africaine et c’est la raison pour laquelle nous lançons BeMobile ».
BeMobile fait son entrée au Kenya sur un marché télécoms déjà disputé par plusieurs MVNO tels que Jambo Pay, Finserve ou encore Equitel. La société télécoms va proposer une offre de services totalement différente de celle des autres MVNO qui sont davantage focalisés sur les services financiers mobiles. Elle va se concentrer sur les appels locaux, les appels internationaux et les SMS sur Internet via son application BeMobile App. Un numéro mobile virtuel est attribué à chaque abonné à cet effet.
BeMobile veut capitaliser sur la demande en connectivité à haut débit qui croît au Kenya depuis l’année dernière, portée par le changement d’habitudes de consommation des services télécoms induit par la Covid-19, pour proposer des services numériques et technologiques à valeur ajoutée à petit prix. L’accent est focalisé sur la jeunesse au regard de sa mobilité et de son ouverture d’esprit dans l’adoption de nouveaux services numériques.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 26 novembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000