Dans la Loi de finances 2024, le gouvernement centrafricain a prévu d’introduire une taxe de 1% sur toutes les transactions numériques. Pour anticiper les impacts de la mesure sur ses revenus, Orange a augmenté les tarifs de ses services mobile money.
Le gouvernement centrafricain a demandé à l’opérateur de téléphonie mobile Orange d’annuler une récente augmentation des frais de transactions sur sa plateforme Orange Money. Dans un communiqué publié le 10 avril, Justin Gourna Zacko, le ministre de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications, reproche à l’opérateur télécoms d’avoir augmenté ses tarifs de façon unilatérale.
La hausse des frais de transactions d’Orange Money fait suite à l’annonce par le gouvernement d’une taxe de 1% sur les transactions financières par voie électronique, mobile money et toutes autres opérations similaires. La mesure est prévue par la Loi de finances 2024.
« Cette taxe de 1% s’ajoute à celle de 7% sur les frais de télécommunications décidée unilatéralement par l’exécutif à travers l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (ARCEP), sans prendre en considération le faible pouvoir d’achat des centrafricains » a déclaré la Plateforme des acteurs pour la protection des droits numériques en Centrafrique (PAPDNC) dans un communiqué publié le 7 avril.
Une augmentation des frais de transactions mobile money pourrait impacter l’utilisation de ces services, qui constituent une alternative pour l’inclusion financière d’une population centrafricaine qui n’est que peu bancarisée. Elle s’élevait à 5,6 millions en 2022 (Banque mondiale), et la Banque centrale des États de l’Afrique centrale y a recensé 153 331 comptes bancaires et 97 211 comptes de microfinance dans son « Rapport sur les services de paiement dans la CEMAC en 2022 ».
En ce qui concerne la monnaie électronique, le rapport de la BEAC a indiqué que le nombre de transactions est passé de 296 137 en 2018 à 15,38 millions en 2022. La valeur des transactions est passée 10,1 milliards FCFA (16,4 millions $) à 275,38 milliards FCFA sur la même période. Le rapport ne précise pas le nombre d’utilisateurs de monnaie électronique, mais il indique que la Centrafrique comptait 1,7 million d’abonnés à la téléphonie mobile en 2022.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 avril 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000