Le gouvernement gabonais a fait du numérique un des piliers du développement socio-économique du pays. L’exécutif a récemment signé un accord avec une société indienne pour doter le pays d’un centre de données national.
Le Gabon bénéficiera du soutien de la Banque mondiale pour accélérer la mise en œuvre de son projet de transformation numérique dénommé « Gabon numérique ». Le gouvernement a contracté, le mardi 2 janvier, un prêt de 68,5 millions USD auprès de l’institution de Bretton Woods.
Le financement servira notamment à accélérer l’adoption des services publics numérisés ; renforcer la protection des données, la cybersécurité et la sécurisation des échanges de données au sein du secteur public ; moderniser les systèmes d’identité légale…
« Cela est essentiel afin de promouvoir les opportunités pour tous les citoyens et résidents gabonais. L’opération bénéficiera aux individus et aux entreprises en améliorant l’accessibilité financière et la qualité des services publics », a déclaré Cheick Kante, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Gabon.
Rappelons que le gouvernement gabonais a placé la transformation numérique au centre de la transformation économique et sociale du Gabon depuis une dizaine d’années. L’exécutif a signé, en juillet 2023, un protocole d’accord avec la société indienne Shapoorji-Pallonji pour la construction d’un centre de données national. Le pays participe également à la construction d’un câble sous-marin de 500 km avec le Cameroun, la République du Congo et la Guinée.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000