Face à la cherté des smartphones importés, certains pays africains optent pour l’assemblage local de ces appareils. La première usine d’assemblage de smartphone du Kenya a été lancée cette semaine.
Le gouvernement zambien prévoit d’ouvrir une usine de fabrication de smartphones d’ici juin 2024. C’est ce qu’a révélé Felix Mutati, ministre de la Technologie et des Sciences, à l’occasion de l’édition 2023 du sommet Africa Fintech, qui s’est tenu dans la capitale zambienne Lusaka du 2 au 3 novembre.
« Construire les gadgets dans le pays nous permettra de réduire le coût des smartphones dans le pays et donc de favoriser l’inclusivité en matière de connectivité », a déclaré M. Mutati.
Le président zambien Hakainde Hichilema avait déjà signé, en septembre dernier, un protocole d’accord avec la société technologique chinoise ZTE pour ouvrir une usine d’assemblage de smartphones en Zambie. L’initiative rejoint la volonté du gouvernement d’accélérer le développement de l’espace numérique national, dans le cadre du programme de transformation économique intelligente de l’administration.
Les résultats de l’enquête nationale sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) réalisée par l’Autorité zambienne des TIC (ZICTA) en 2022 indiquent que 63,3 % de la population a accès à des téléphones mobiles, alors que seulement 51,8 % des Zambiens possèdent réellement un téléphone mobile. De plus, seuls 35,8 % des téléphones mobiles actifs dans le pays sont des smartphones.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 3 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000