L’appel d’offres pour la connexion de la Mauritanie à un deuxième câble sous-marin à fibre optique a été lancé en août 2023. Les sociétés Sonatel, Mauritania Submarine Link Consortium et EllaLink se sont montrées intéressées et ont soumis leurs offres respectives au gouvernement.
EllaLink devrait se charger de la liaison de la Mauritanie à son second câble sous-marin à fibre optique. La Commission de passation des marchés publics du ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration a décidé d’attribuer le contrat à la société irlandaise. La décision doit encore être approuvée par la Banque européenne d’investissement (BEI) qui finance en partie le projet.
Le contrat de liaison de la Mauritanie à un second câble sous-marin à fibre optique comprend des dépenses d’investissement (CAPEX) de 25,04 millions d’euros et 27,37 millions d’ouguiyas (634 271 euros). Les dépenses d’exploitation (OPEX) du projet s’élèvent à 14,7 millions d’euros et 137,7 millions d’ouguiyas (3,18 millions d’euros) sur 25 ans. Le délai d’exécution est de 666 jours à compter de la date de la notification du marché.
C’est en août 2023 que le gouvernement mauritanien a lancé l’appel d’offres pour la connexion du pays à un deuxième câble sous-marin à fibre optique. En novembre dernier, la Commission de passation des marchés publics a confirmé avoir reçu les offres de la société sénégalaise Sonatel, de la Mauritania Submarine Link Consortium et d’EllaLink. La proposition de cette dernière a été qualifiée de « moins-disante » et « techniquement conforme ».
Dévoilé en mai 2022, le projet de connexion de la Mauritanie à son deuxième câble sous-marin est soutenu par la Banque mondiale et la BEI qui y contribuent à hauteur de 10 millions € et 25 millions € respectivement. Le nouveau câble viendra renforcer l’infrastructure numérique nationale du pays, complétant les capacités du câble ACE auquel le pays s’est connecté en 2011. Il devrait permettre de fournir aux populations et aux entreprises une connectivité Internet à haut débit fiable et de qualité, tout en accélérant la transformation numérique du pays.
D’après les dernières statistiques de l’Autorité de régulation (ARE), la Mauritanie comptait 3,28 millions d’abonnés aux services Internet (fixe et mobile) en 2021 pour un taux de pénétration de 76 %. La plateforme de données DataReportal fait état de 2,82 millions d’internautes au début de l’année 2023 pour un taux de pénétration de 58,8 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000