Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et l’ARTP ont été saisis, mercredi 19 décembre 2012, par les autorités de la Sonatel pour signaler un incident de réseau qui a impacté aussi bien le service Internet que les appels vocaux internationaux, causant ainsi de réels dommages à la clientèle. Le dysfonctionnement était lié à un problème d’alimentation sur un équipement du câble sous-marin SAT 3.
Le ministère, à travers la Direction des télécommunications, a demandé à la Sonatel de communiquer au public les raisons précises de l’incident, de fournir aux autorités les données techniques relatives au problème, les moyens déployés pour sa résolution et les précautions à prendre pour anticiper sur ce type d’incident.
Pour minimiser le dysfonctionnement, les techniciens de la Sonatel ont dû procéder à un basculement progressif du trafic sur les autres câbles sous-marins (ATLANTIS 2, ACE) et sur les liens terrestres vers d’autres pays.
Aujourd’hui encore, le ministère a travaillé étroitement avec les équipes techniques de la Sonatel pour une solution définitive du problème. Un rapport circonstancié sur l’événement est en finalisation.
Alioune Dramé
Directeur de la Communication
(Source : Le Soleil, 21 décembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000