A l’aube de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023, la Côte d’Ivoire se prépare activement à sécuriser le cyberespace national.
Selon Namahoua Bamba Touré, Directeur général de l’ARTCI, « l’organisation d’événements populaires tels que la Coupe d’Afrique des Nations de Football, pose d’énormes défis, au nombre desquels, la cybersécurité tient une place de choix. »
Face à la menace croissante des cyberattaques, l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) et le Côte d’Ivoire Computer Emergency Response Team (CI-CERT) ont pris des mesures opérationnelles et technologiques avancées pour protéger les données et infrastructures critiques.
Le dispositif CYBERCAN23, une initiative renforcée par l’ARTCI, joue un rôle crucial en étant « un dispositif renforcé de veille, de gestion des crises cyber et des incidents de sécurité informatique, en appui aux acteurs clés engagés dans l’organisation de la compétition », a souligné Namahoua Bamba Touré.
CYBERCAN23 qui opère 24h/24, est chargé de surveiller les réseaux, détecter les incidents potentiels, et coordonner les interventions en cas de cybercrises. Il joue également un rôle vital dans la sensibilisation du public aux risques numériques.
La Côte d’Ivoire a érigé la cybersécurité en priorité stratégique dans son élan de transformation digitale. L’organisation de la CAN 2023 se pose comme une vitrine de cette ambition, alliant prouesses sportives et excellence technologique. L’ARTCI, avec le CI-CERT et la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), s’engage à offrir un environnement sûr pour tous, faisant de cette CAN un événement historique en termes de sécurité et d’innovation.
ARTCI
(Source : Agence Ecofin, 9 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000