Les équipes de « Diamond » et de « Cybercase » ont remporté le prix de la deuxième édition du concours de l’innovation numérique organisé par Tigo Senegal et l’ONG Internationale Reach For Change.
L’équipe « Diamond » propose de promouvoir le don de sang à travers une application téléphonique et internet alors que l’équipe de « Cybercase » offre une plateforme multi-utilisation aux jeunes et aux collèges afin de connecter les zones les plus lointaines du Sénégal.
Chaque équipe a reçu une enveloppe de prés de 12millions de CFA soit 20000 dollars US en plus d’un accompagnement de l’opérateur de téléphonie Tigo et de l’ONG Reach for change durant une année.
Les lauréats auront accès à un incubateur international de haut niveau et vont bénéficier d’un renforcement de capacités à travers des formations techniques et des services de mentoring afin de développer leurs projets.
Le directeur de Tigo Sénégal, Diego Camberos, a fait savoir que la deuxième édition du concours de l’innovation numérique a vu la participation de 400 candidats au départ, et après six mois marqués par une minutieuse sélection, 16 projets finalistes ont été retenus .Ces derniers ont reçu un accompagnement de trois mois dans le programme accélérateur de Reach for Change et une subvention de 2000 dollars US .La dernière sélection a permis de retrancher les deux meilleurs à savoir les équipes de Diamond et de Cybercase .
Selon M. Camberos, Le prix de l’innovation numérique participe au développement socio-économique des communautés et nous devons rétribuer à la population sénégalaise ce que nous gagnons.
Ndèye Maguette Kébé
(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 9 dcembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000