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Zimbabwe : les opérateurs télécoms révisent une fois encore les tarifs de leurs services

mardi 15 novembre 2022

La crise économique que traverse le Zimbabwe affaiblit les performances de plusieurs secteurs clés, dont les télécommunications. Les acteurs du secteur multiplient les ajustements tarifaires pour pouvoir garder la tête hors de l’eau.

L’opérateur de télécommunications NetOne a annoncé avoir augmenté les tarifs de ses services télécoms le dimanche 13 novembre. Son rival Econet Wireless a annoncé qu’il allait faire de même le mercredi 16 novembre. Ces ajustements devraient permettre aux opérateurs de compenser la hausse des coûts d’exploitation sur le marché national. Telecel devrait bientôt suivre le mouvement.

En juillet dernier, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) a approuvé une augmentation des tarifs de 180 %, la première depuis septembre 2021. Cet ajustement tarifaire devait être mis en œuvre en trois phases de 60 % en juillet, septembre et novembre.

Les opérateurs télécoms zimbabwéens ont régulièrement revu leurs tarifs à la hausse depuis 2019, mais ces ajustements se sont toujours révélés inefficaces, notamment en raison de la crise économique qui règne dans le pays. Ce contexte économique compliqué affecte le secteur télécoms à travers la demande de services et les niveaux de consommation, les coûts d’exploitation et les investissements des opérateurs.

Les chiffres du régulateur montrent que les fournisseurs de services de réseau mobile ont vu leurs coûts d’exploitation augmenter de 44,9 % pour atteindre 24,7 milliards de dollars zimbabwéens (68,2 millions USD) au deuxième trimestre, contre 17,01 milliards de dollars zimbabwéens au trimestre précédent. Les recettes, quant à elles, ont augmenté de 35,1 % sur la même période pour atteindre 38,9 milliards dollars zimbabwéens.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 novembre 2022)

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Téléphonie mobile

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