Sur les 9 premiers mois de l’année 2017, 485 millions de transactions via le mobile ont été enregistrées au Zimbabwe, pour un montant global de 11 milliards $ apprend-on de la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ), la banque centrale du pays.
Ces opérations affichent ainsi une progression de 62 % en volume, comparativement aux transactions enregistrées au cours de la même période en 2016. Le Dr Jesimen Chipika, vice-gouverneur de la RBZ a indiqué que les autorités continueront d’encourager l’utilisation des systèmes de paiement électronique au sein des populations et des entreprises.
D’après le rapport du deuxième trimestre du Postal and Telecommunications Regulatory Authority of Zimbabwe, l’autorité nationale de régulation des télécoms, le mobile money est effectivement devenu un moyen populaire et pratique de paiement des biens et services face à la pénurie de la monnaie locale et des devises.
Chamberline Moko
(Source : Agence Ecofin, 8 novembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000