twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Zain remporte le prestigieux prix GSMA pour son service de Commerce Mobile Zap

vendredi 19 février 2010

Zain, opérateur mobile, leader en Afrique et en Moyen-Orient, a remporté le prix GSMA 2010 dans la catégorie « Paiement mobile hors circuit bancaire » pour son service de commerce mobile dénommé ZAP, a-t-on appris ce vendredi d’un communiqué parvenu à GABONEWS. L’annonce a été faite à Barcelone, lors du congrès GMSA, rendez-vous incontournable de l’industrie mobile.

« Le paiement mobile hors circuit bancaire » est une nouvelle catégorie créée pour récompenser l’innovation dans le secteur du commerce mobile, un produit qui permet à des millions d’individus d’avoir accès à des services bancaires à couts réduits, dans des pays où ceux-ci ne sont pas disponibles à tous. Ce prix, lancé par le GSMA dans le cadre de l’initiative MMU de "Paiement mobile hors circuit bancaire » vise à améliorer "le bien-être social, économique et environnemental des populations vivant avec moins de 2 dollars par jour. Ceci pour promouvoir le développement de solutions mobiles durables.

Le service Zap, lancé il y a exactement une année, en partenariat avec des banques internationales et régionales, est la solution de commerce mobile la plus complète et la plus accessible au monde. Disponible à plus de 12 millions de clients dans sept pays africains, Zap est le premier service de commerce mobile en termes de couverture géographique, de nombre de clients potentiels et en termes de fonctionnalités. Le service Zap est actuellement disponible à plus ou moins 200 millions de clients potentiels à travers le Kenya, le Malawi, le Niger, la Sierra Leone, la Tanzanie, l’Ouganda et le Ghana, pays où plus de 70 % de la population n’ont pas du tout ou très peu accès aux services bancaires de base. Zain prévoit d’étendre ce service à toutes ses opérations.

"Ceci prouve encore une fois que Zain est à la pointe de la technologie" a déclaré le PDG de Zain Afrique Chris Gabriel. Non seulement nous repoussons les limites de la téléphonie mobile mais nous montrons aussi que nous contribuons à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’économie des pays où nous opérons, et ceci de manière durable. Nous démontrons encore une fois que notre promesse d’un monde merveilleux est plus qu’un slogan. »

Le service Zap est un portefeuille virtuel qui permet aux clients d’utiliser leur téléphone mobile comme une carte bancaire de débit. Il offre sécurité et flexibilité, car il réduit la nécessite de transporter de l’argent liquide et garantit des paiements sécurisés entre famille et amis dans le monde entier. Ce service est disponible 24h/24 et 7Jours/7. Ce qui permet aux clients d’avoir accès à leur argent à tout moment et en tout lieu. De plus, le service ZAP est disponible sur tout type de téléphone, y compris les Ultra-Low-Cost (ULCH), que Zain a introduit avec succès sur tout le continent.

Comme l’a écrit récemment un journal africain de renom « La popularité et l’intérêt du service Zap va au delà de sa couverture géographique actuelle et future car il crée un environnement social et économique plus sécurisé. »

Lors de la remise de prix, le jury a déclaré ceci : « Une fois de plus, Zain a démontré qu’il peut être à la pointe de l’innovation en proposant des services essentiels aux populations qui ont en réellement besoin. Zain a changé le visage de la téléphonie mobile en Afrique en apportant des solutions mobiles aux populations ; Avec le réseau unique, il a supprimé les frontières géographiques et aujourd’hui, avec le service ZAP, le transfert d’argent s’effectue de manière plus fiable et dynamique.

Le jury a aussi noté la particularité du service Zap, compatible au Réseau Unique, une plateforme qui permet aux clients de franchir les frontières en toute liberté tout en bénéficiant de tarifs locaux dans chacun des 22 pays membres du Réseau Unique. De plus, ces clients ont accès à leur compte Zap, peuvent envoyer et recevoir de l’argent et payer divers biens et services de la même façon qu’ils le font dans leur pays d’origine.

Au Gabon, le chef de projet, M. Charles Boukinda, est particulièrement fier de cette récompense et d’autant plus motivé à offrir ce service aux clients de Zain Gabon le plus rapidement possible.

On rappelle que Zain (anciennement connu sous le nom de Celtel) est installé au Gabon depuis 1999. En 10 ans, Zain a considérablement investi dans le pays en garantissant la couverture réseau de 85% de la population gabonaise à travers le pays, grâce à ses 360 pylônes.

Avec plus de 950 000 clients, Zain détient plus de 60% de parts de marché de la téléphonie mobile au Gabon.

(Source : Gabonenws, 19 février 2010)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)