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ZTE a achevé la construction du réseau national de fibre optique de Mauritanie

lundi 28 décembre 2020

L’ensemble de la Mauritanie est désormais parcouru par la fibre optique. Déployée dans le cadre du programme d’infrastructure régionale de communication en Afrique de l’Ouest, financé par la Banque mondiale, elle contribuera à accélérer la transformation numérique du pays.

ZTE Corporation, fournisseur de solutions technologiques de télécommunications pour entreprise et grand public, annonce l’achèvement du réseau national de fibre optique de Mauritanie qui lui avait été confié en 2018.

Longue de 1 760 km, l’infrastructure télécoms à haut débit est une dorsale composée de boucles urbaines et d’une interconnexion de réseau international. En termes d’interconnexion de réseau international, Nouakchott, la capitale, sert de point d’atterrissage pour le système de câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE).

Le réseau national de fibre optique Mauritanie a été construit dans le cadre du programme d’infrastructure régionale de communication en Afrique de l’Ouest – financé par la Banque mondiale – dont l’objectif est d’augmenter la portée géographique des réseaux à large bande et de réduire les coûts des services de communication sur le territoire et avec les pays voisins.

Selon Li Jianhua, le directeur général du projet national de fibre optique de Mauritanie chez ZTE, « la construction du premier réseau national de Mauritanie jouera un rôle essentiel dans le développement des infrastructures de communication dans tout le pays, et même en Afrique de l’Ouest ».

(Source : Agence Ecofin, 28 décembre 2020)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 15 418 058 abonnés Internet

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- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
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(ARTP, 30 juin 2021)

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- Facebook : 3,2 millions

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(Hootsuite, Février 2021)