L’ensemble de la Mauritanie est désormais parcouru par la fibre optique. Déployée dans le cadre du programme d’infrastructure régionale de communication en Afrique de l’Ouest, financé par la Banque mondiale, elle contribuera à accélérer la transformation numérique du pays.
ZTE Corporation, fournisseur de solutions technologiques de télécommunications pour entreprise et grand public, annonce l’achèvement du réseau national de fibre optique de Mauritanie qui lui avait été confié en 2018.
Longue de 1 760 km, l’infrastructure télécoms à haut débit est une dorsale composée de boucles urbaines et d’une interconnexion de réseau international. En termes d’interconnexion de réseau international, Nouakchott, la capitale, sert de point d’atterrissage pour le système de câble sous-marin Africa Coast to Europe (ACE).
Le réseau national de fibre optique Mauritanie a été construit dans le cadre du programme d’infrastructure régionale de communication en Afrique de l’Ouest – financé par la Banque mondiale – dont l’objectif est d’augmenter la portée géographique des réseaux à large bande et de réduire les coûts des services de communication sur le territoire et avec les pays voisins.
Selon Li Jianhua, le directeur général du projet national de fibre optique de Mauritanie chez ZTE, « la construction du premier réseau national de Mauritanie jouera un rôle essentiel dans le développement des infrastructures de communication dans tout le pays, et même en Afrique de l’Ouest ».
(Source : Agence Ecofin, 28 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000