Il est désormais possible pour les utilisateurs africains de vérifier la véracité d’une information publiée sur Facebook dans leurs langues d’origine. Le réseau social américain a en effet intégré plusieurs langues africaines à son programme tiers de vérification des faits, dédié à la lutte contre la propagation des fausses nouvelles sur sa plateforme. Une intégration qui rentre dans le cadre d’un partenariat entre Facebook et la société de vérification des faits, Africa Check.
De manière pratique, il sera désormais possible pour les africains s’exprimant en Wolof (au Sénégal), Swahili (Kenya et 14 autres pays africains), Zoulou, sotho, sotho du nord, setswana, ndebele du sud et afrikaans (Afrique du Sud) ou encore le yoruba et le Igbo (Nigéria) et autres langues africaines de vérifier l’exactitude d’une information dans leurs langues. « Le programme analyse l’exactitude des informations et autres informations sur Facebook, en veillant à ce que les utilisateurs n’absorbent ni ne diffusent de la désinformation », explique un communiqué de Facebook.
Le lancement de ce programme dans les langues africaines coïncide avec les accusations de plus en plus nombreuses formulées contre Facebook, selon lesquelles la plateforme est devenue la rampe de lancement de toutes les campagnes de désinformation et de propagation de fausses nouvelles. Une image d’elle que le géant américain souhaite faire oublier.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 20 août 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800