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WhatsApp Banking : Dédé, l’assistante virtuelle de SEMOA intègre de nouvelles solutions

mercredi 2 juin 2021

La Fintech togolaise SEMOA annonce le lancement d’une nouvelle solution à travers son assistante virtuelle ‘’Dédé’’. Le produit dont les fonctionnalités seront dévoilées jeudi, à Lomé, va booster l’inclusion financière au Togo et en Afrique, annonce la jeune fintech.

En projection, la solution devra faciliter la vie aux quatre (4) millions de togolais utilisateurs des services mobile money. Ce service annoncé vient après une série de solutions pour booster l’inclusion financière au Togo. Il donnera la possibilité de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques du réseau Ecobank, sans carte bancaire. Un retrait cardless donc. « C’est une innovation de rupture, puisque nous donnons la possibilité aux quatre millions d’abonnés mobile money, en partenariat avec Ecobank, d’avoir accès à de l’argent liquide 24h/7j », confie la startup. Comment ? C’est ce à quoi l’on assistera jeudi en live.

Outre les GAB, la nouvelle fonctionnalité permettra d’effectuer des opérations dans les points Xpress Cash d’Ecobank. Un réseau de 1600 points au Togo, et 10.000 dans toute la zone UEMOA. D’où le nom de la solution : Dédé Cash Service.

Après l’interopérabilité entre les services mobile money de Togocom et Moov Africa Togo ; la possibilité de transférer de l’argent d’un compte Ecobank vers son portefeuille mobile ; ou encore le partenariat avec Sunu Bank Togo permettant aux clients de la banque d’accéder à leur compte, SEMOA veut relever un nouveau pari.

A en croire les équipes techniques de la fintech, l’assistante virtuelle est prête pour la nouvelle aventure. Ses différentes caractéristiques devront être dévoilées lors d’une opération de démonstration grandeur nature en présence des médias. La séance sera diffusée en live, pour faire vivre au public le début de cette nouvelle aventure de Dédé. Selon la fintech, il s’agit de révolutionner l’utilisation des services mobile money au Togo et dans la zone UEMOA à l’horizon 2022.

Progressivement, la jeune pousse consolide son positionnement comme un intégrateur de services digitaux, notamment dans la finance digitale. Elle continue de nouer des partenariats stratégiques avec des géants du secteur bancaire, financier et des télécoms. L’ambition est de mieux dématérialiser leurs services à travers un accompagnement qui révolutionne leur performance technique mais également les usages.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 2 juin 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)