Le Kenya ambitionne d’être un hub de l’économie numérique en Afrique subsaharienne. Pour y parvenir, le gouvernement et ses partenaires mettent en œuvre des projets innovants visant à stimuler davantage l’économie numérique du pays.
Webb Fontaine, l’un des principaux fournisseurs de services commerciaux et douaniers basé à Dubaï, s’est associé à la Kenya Trade Network Agency (KenTrade), l’opérateur du système national de guichet unique électronique au Kenya.
Le partenariat vise à introduire le Digital Logistics Market Place (DLMP), une plateforme révolutionnaire avec pour objectifs de remodeler les pratiques logistiques, augmenter les volumes d’échanges, accélérer la croissance du commerce électronique et stimuler le développement du vaste marché commercial kényan.
« Le DLMP est une place de marché en ligne qui offre des services B2B aux commerçants avec des capacités de recherche, de découverte et d’envoi transparentes, favorisant la croissance, la fiabilité et l’autonomisation », a déclaré Alioune Ciss, le PDG de Webb Fontaine.
L’introduction du DLMP au Kenya intervient dans un contexte où le pays d’Afrique de l’Est ambitionne de se positionner comme un hub de l’économie numérique en Afrique subsaharienne. Il entre dans le cadre de la stratégie de la KenTrade visant à numériser les activités commerciales dans le pays afin d’augmenter les revenus apportés par le commerce numérique dans l’économie du pays.
Le DLMP rassemble ainsi des compagnies maritimes, des entreprises de camionnage, des transitaires, des importateurs, des exportateurs, des entreprises d’entreposage et des fournisseurs d’assurance dans un marché numérique intégré. Cette plateforme donne l’opportunité aux commerçants de présenter leurs services en ligne et de concourir pour des offres, favorisant un environnement concurrentiel qui stimule l’efficacité et les économies de coûts.
A travers ce partenariat et la mise sur pied du DLMP, les deux entités espèrent tirer parti de la situation stratégique du Kenya, de ses infrastructures solides et de son économie diversifiée. L’objectif est de faire du DLMP, la pierre angulaire du développement continu du marché commercial kenyan en pleine effervescence.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 21 août 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000