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Wari présente ses nouvelles solutions pour des transactions plus sûres

mardi 23 mai 2017

À l’occasion d’un séminaire à Dakar, le Groupe Wari a présenté le 19 mai ses dispositifs de contrôle et de conformité pour renforcer la sécurité et la traçabilité des transactions effectuées sur sa plateforme digitale de services.

Ces outils sont développés avec VoLo, un opérateur spécialisé dans les solutions technologiques, qui met à disposition de Wari sa dernière solution KYC (« Know Your Customer ») Africa pour la sécurité et la transparence des transactions.

VoLo est également partenaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour la mise en place d’un Bureau régional d’Information sur le Crédit (BIC) sur l’ensemble de la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cette société travaille sur la collecte et l’analyse des données, et collabore aujourd’hui avec 200 banques de l’espace UEMOA.

La politique et les outils de conformité de Wari en partenariat avec VoLo ont été présentés à Dakar lors de la conférence organisée en collaboration avec lFC (International Finance Corporation – Filiale de la Banque mondiale), l’Ambassade des Etats-Unis au Sénégal et la CENTIF (Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Sénégal). Des acteurs de référence des secteurs de la finance, de la conformité et de la sécurité des flux financiers étaient présents : Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan ; BCEAO ; APBEF (Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers) ; ACCPA (Association des Professionnels Certifiés en Conformité pour l’Afrique) ; Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale ; banques et institutions de microfinance…

« Nos exigences et outils de conformité sont nécessaires si nous voulons développer et généraliser la digitalisation et la sécurité des économies africaines, explique Kabirou Mbodje, Président Directeur Général et fondateur de Wari. Après avoir été pionnier dans les solutions digitales du quotidien, nous souhaitons à présent être leader dans la mise en application des règles de conformité transactionnelle. »

Créée en 2008, Wari est une plateforme digitale de services unique, située au cœur de l’ubérisation des économies africaines et de l’inclusion financière du continent. Paiement de factures, recharge de crédit téléphonique, versements de pensions, bourses ou salaires…, les solutions développées par la plateforme Wari répondent à des besoins du quotidien, pour le plus grand nombre et à moindre coût.

Wari compte 212 millions d’utilisateurs et gère 1 million de transactions par jour (soit plus de 6 milliards de dollars de flux annuels), via 500 000 points de services et 152 banques partenaires dans plus de 60 pays.

« L’Afrique va apporter le modèle économique et numérique de demain. Son dynamisme économique, sa capacité à élaborer de nouveaux services et l’absence d’initiatives structurelles sont autant d’atouts. En fait, l’Afrique saute les étapes intermédiaires : nous l’avons vu avec la téléphonie, nous sommes en train de le vivre avec le digital », explique Kabirou Mbodje.

(Source : Financial Afrik, 23 mai 2017)

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- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

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(Facebook Ads, août 2017)