Un client d’Orange Money vient d’être délesté près de 2 millions, par 4 agents de la Sonatel, et un infographiste qui ont heureusement été arrêtés par la Division spéciale de la Cybersécurité.
Selon L’Observateur, ils sont poursuivis pour escroquerie, vol, faux et usage de faux par le biais d’un système informatique. Leur modus operandi était le suivant : Les mis en cause qui procédaient à un changement d’identité, en ont profité pour vider 1 817 000 Fcfa des comptes du client Orange Money.
Les quatre agents de la Sonatel se chargent de collecter les données sur l’identification du client titulaire d’un compte Orange Money et son code. Et les livre ensuite à leur complice infografiste, qui, muni de ces données pourtant « personnelles », confectionne une carte d’identité modifiée, mais toujours au nom de la victime.
Ensuite, il s’attribue sa ligne téléphonique par le procédé du changement d’abonné et vide en plusieurs retraits son compte orange money.
Pour se donner du temps, la victime reçoit de leur part l’appel d’un faux gendarme qui lui demande de patienter 72 heures pour « enquêter ». Au terme de ses 72 heures, le titulaire du compte constatera que son argent a été purement et simplement volé, son compte vidé sans pitié.
(Source : SeneNews, 12 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000