La plateforme M-Pesa comptait 73,5 millions d’abonnés à la fin du mois de septembre 2023. Entre septembre 2022 et septembre 2023, la valeur totale des transactions s’est hissée à 370,63 milliards USD.
M-Pesa, la plateforme de paiement mobile de Vodacom et Safaricom, bénéficiera du soutien de la société technologique américaine Microsoft pour accélérer son développement grâce à l’intelligence artificielle (IA) et au cloud. Cela fait partie des clauses d’un accord de partenariat signé, le mardi 16 janvier, entre Microsoft et la société britannique Vodafone, maison mère de Vodacom.
Selon les termes de l’accord, Microsoft hébergera M-Pesa sur Azure, sa plateforme de cloud computing, et facilitera le lancement de nouvelles applications basées sur le cloud. De son côté, Vodafone a prévu d’investir 1,5 milliard $ sur dix ans dans des solutions d’intelligence artificielle développées avec les technologies Azure OpenAI et Copilot de Microsoft.
« Ce partenariat stratégique unique avec Microsoft accélérera la transformation numérique de nos clients professionnels, en particulier les petites et moyennes entreprises, et améliorera la qualité de l’expérience client pour les consommateurs », a déclaré Margherita Della Valle, directrice générale du groupe Vodafone.
Ce partenariat devrait renforcer les services de M-Pesa. La plateforme a été indisponible au Kenya pendant quelques heures, le 9 janvier dernier, suscitant la colère des consommateurs. Safaricom qui exploite M-Pesa dans le pays a attribué cette panne à une « maintenance programmée ».
Selon les résultats de Vodacom Group pour le compte du premier semestre 2023, M-Pesa comptait 73,5 millions d’abonnés à la fin du mois de septembre 2023. La plateforme a également vu des transactions d’une valeur totale de 370,63 milliards USD entre septembre 2022 et septembre 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 16 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000