Le Burkina Faso veut accélérer sa transformation numérique dans le cadre de ses ambitions de développement socioéconomiques. Pour cela, le pays des hommes intègres explore des pistes de collaborations avec d’autres pays dans le domaine des TIC.
Le Burkina Faso souhaite collaborer avec la Guinée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est ce qu’a révélé Aminata Zerbo Sabane (photo), ministre burkinabè de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, en marge de la 5e édition de la Semaine du numérique de Guinée qui s’est déroulée du mercredi 14 au vendredi 16 juin 2023 à Conakry.
« En partageant nos connaissances, nos ressources et nos expériences, nous créons un écosystème numérique solide qui profite à nos deux nations et à l’ensemble de la sous région », a déclaré Mme Zerbo Sabane. Elle a d’ailleurs sollicité le soutien et l’accompagnement de la Guinée pour la réussite de la Semaine du numérique du Burkina Faso qui se tiendra en novembre.
Cette potentielle coopération peut s’inscrire dans le cadre de la dynamique de digitalisation dans laquelle est engagé le gouvernement burkinabè qui ambitionne de faire du numérique un instrument de transformation de la société afin d’accélérer le développement socioéconomique. Une délégation burkinabè a récemment effectué une visite de travail à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour s’imprégner de l’expérience de la nation éburnéenne en matière de lutte contre la cybercriminalité et de contrôle des « fake news » sur les réseaux sociaux.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000