L’Université de Bamako, en partenariat avec celles de Dakar et d’Abidjan, compte lancer un diplôme interuniversitaire en e-santé dédié à "l’innovation et la pratique sur le terrain", annonce la Fondation Pierre Fabre, dans un communiqué.
"Faisant le constat d’un besoin de formation en e-santé adaptée aux contextes des pays du Sud, l’Université de Bamako a proposé la mise en place d’un diplôme inter universitaire en e-santé centré sur l’innovation et la pratique sur le terrain afin de répondre aux problèmes prioritaires de santé", peut-on lire dans ce communiqué reçu mercredi à l’APS.
Il rapporte que cette annonce "a été un des temps forts" de la troisième édition de la conférence de l’Observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud, tenue mardi au siège de la Fondation Pierre Fabre, à Lavaur dans le Tarn (France).
Selon la même source, cette formation destinée aux acteurs de la e-santé dans les pays du Sud, "sera réalisée en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université Cocody d’Abidjan".
Dans ce cadre, ajoute la même source, un Laboratoire d’innovation et de santé digitale "sera créé afin de proposer une structure académique identifiée et professionnelle permettant de développer la formation et la recherche dans le domaine de la e-santé à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de Bamako".
La Fondation Pierre Fabre "est partenaire de ce programme et financera intégralement la création du laboratoire et la première promotion du DUI", signale le communiqué.
(Source : APS, 3 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000