Un Comité national pour le numérique (CNN) verra bientôt le jour dans le cadre du passage au numérique de l’audiovisuel au Sénégal, a annoncé mercredi le directeur de la communication, Papa Atou Diaw.
"Nous allons mettre en place un Comité national pour étudier les contours du passage de l’analogie au numérique. Le projet d’arrêté est en gestation et permettra de déterminer la composition dudit comité", a dit le directeur de la communication dans un entretien accordé à l’APS.
Mercredi, le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, a présidé dans les locaux de son département, une rencontre consacrée à la question.
M. Diaw, qui a aussi pris part à la réunion à laquelle ont participé plusieurs structures, a précisé que l’échéance pour le passage de l’analogique au numérique "est fixé à 2015".
"Cela implique nécessairement un changement du mode de diffusion qui se fera sur le numérique", a-t-il souligné.
"La réception des programmes se fera par un équipement numérique", a-t-il précisé, ajoutant que "les postes récepteurs de télévisions devront se conformer à la nouvelle donne du numérique".
"Les ménages sénégalais devront se rééquiper. Les appareils analogiques ne pourront plus recevoir d’images. Cela implique un coût qui va être étudié par le comité", a-t-il indiqué.
Evoquant les avantages liés au mode diffusion numérique, Papa Atou Diaw a souligné qu’il va "booster les fréquences".
"Nous allons passer de la rareté à la surabondance. Un seul signal permettra de diffuser six chaînes de télévision", a-t-il indiqué.
Pour cela, a-t-il souligné, "il y a une nécessité à revoir le cadre juridique de l’audiovisuel notamment les conventions de concessions et les cahiers de charges".
"Le numérique est un avantage pour les télécoms. Les opérateurs de téléphonie mobile pourront ainsi multiplier leurs canaux de diffusion et booster davantage le chiffre d’affaires. C’est aussi un enjeu économique certain pour le pays", a poursuivi le directeur de la communication.
"Il permettra également de multiplier l’offre télévisuelle. Ces chaînes qui vont émerger vont probablement verser dans la ’thématique’. Il y aura des obligations de programme comme nous l’avons souligné dans le nouveau code de la presse. 60% des programmes de ces télévisions seront consacrés aux œuvres sénégalaises, voire africaines", a-t-il confié.
Le directeur de la communication a donné des assurances quant à la "bonne gestion" du projet.
"Certains ont déjà commencé à réfléchir sur la question. Il s’agit simplement de mettre en cohérence toutes ses idées à travers le Comité national pour le numérique", a-t-il conclu.
(Source : APS, 12 mai 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000