"Une clairvoyance et une gouvernance claire" s’imposent relativement à l’adoption des Technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enfants, "nettement en avance" par rapport aux adultes, a déclaré, mardi à Dakar, le chef du bureau de suivi du ministère de l’Éducation nationale, El Hadji Ndiaye.
Il représentait le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, à la cérémonie d’ouverture d’un forum intitulé : "Le numérique au service du développement et de la diversité culturelle", au Village de la Francophonie.
"Les TICS sont des outils que nous sommes dans l’obligation d’utiliser et de faire connaître aux enfants. Si on ne le fait pas, eux, ils vont le faire.
Les enfants sont nettement en avance sur nous par rapport aux technologies, parce qu’ils l’aiment et parce qu’ils savent qu’ils peuvent régler leur problème", a-t-il déclaré.
"Donc c’est à nous d’avoir une clairvoyance et une gouvernance claire par rapport à cette option que les enfants se sont fait à travers le monde", a-t-il déclaré.
Pour le représentant du ministre de l’Education nationale, "la classe ne suffit plus pour faire de l’éducation". D’après lui, l’élève doit pouvoir rester à la maison et être face à son professeur".
Il a aussi souligné l’importance des TIC qui sont, à l’en croire, "un levier extrêmement important pour aller vers l’émergence et développer le système éducatif".
"Nous sommes dans l’obligation de recourir à l’informatique, à l’ordinateur, pour mettre en œuvre des activités, mieux gérer et mieux gouverner nos écoles, nos universités, nos centres de formation et améliorer également la qualité de nos pratiques de classe", a-t-il dit.
M. Ndiaye a aussi indiqué que "les TIC peuvent contribuer effectivement à élargir l’accès à l’éducation", ce qui est en phase avec l’engagement international du ministère de l’Éducation nationale, concernant l’éducation pour tous.
Prenant part à la rencontre, le Professeur Albert-Claude Benhamou, représentant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la France, souligne que "le numérique permet la prolongation des capacités d’actions et l’augmentation de la qualité de l’enseignement et sa puissance".
"Le Sénégal, avec les espaces numériques ouverts et l’idée de l’enseignement hybride entre le numérique et le réel, est à la pointe de la réflexion dans le domaine du numérique", a-t-il relevé.
(Source : APS, 25 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800